" Les équipes devant nous sont de bonnes équipes, je ne vois pas pourquoi elles s'effondreraient à treize journées de la fin ". Frédéric Antonetti, à la fin de la rencontre de Montpellier, était lucide sur la situation comptable du club. Le coach rennais le sait, ce sera compliqué d'accrocher une place européenne cette saison.
Pour autant, le Stade Rennais F.C. peut encore réaliser de belles choses. Ce rendez-vous contre Monaco ce samedi au Parc des sports de la route de Lorient peut être l'occasion de corriger certaines déficiences comme les coups de pied arrêtés : " On a beaucoup discuté pour essayer de comprendre ce qui ne va pas dans ce domaine " explique Frédéric Antonetti " Malheureusement, dix joueurs cette semaine sont partis en sélection. On a fait des séances spéciales. On sait que l'on est défaillant. Je pense qu'i faut surtout se responsabiliser individuellement ".
Après le Montpelliérain Costa, tireur de coup franc redoutable à l'origine des deux buts sur coups de pieds arrêtés, les Rennais auront en face un autre spécialiste dans ce domaine : le brésilien Nenê. Un autre bon test pour la défense bretonne : " Il va falloir se faire violence et se serrer les coudes. C'est un bon test pour nous, comme je le disais, on se procure beaucoup d'occasions. Maintenant, je veux voir mes joueurs plus performants dans les deux surfaces de réparations aussi bien offensivement que défensivement. Il est certain que mes joueurs devront être très vigilants et ne pas commettre des fautes bêtes ".
Tout n'est cependant pas sombre, le Stade Rennais F.C. pose des problèmes à ses adversaires et se crée beaucoup d'occasions. C'était le cas encore à Montpellier : " Je pense que si l'on avait marqué les premiers, et cela aurait du être le cas, on n'aurait peut être pas parlé de défaillance sur les coups de pieds arrêtés. Lorsque vous êtes en réussite, ce genre de match, vous le gagnez largement. Il faut que l'on retrouve cette confiance qui nous fait défaut. Un groupe en confiance, c'est 50 % du travail de fait ".
Les coéquipiers de Petter Hansson sont à la recherche de ce petit déclic qui manque actuellement et qui permettrait au Stade Rennais F.C. d'inverser la vapeur. Face à Monaco, le scénario semble déjà écrit : les Rennais prendront le jeu à leur compte et se heurteront à une équipe adverse regroupée qui va jouer le contre à merveille. Ce fut le cas au match aller. Les Bretons ont dominé mais se sont cassés les dents sur le rocher monégasque : " La philosophie de jeu que l'on prône est plus délicate à mettre en place. Une équipe qui contre peut avoir des résultats mais vous ne bâtissez pas à long terme. A mon avis pour franchir un cap, il faut un autre jeu. Mais ça ne se décrète pas d'un coup de baguette magique. Il y a des périodes difficiles comme maintenant. Mais j'y crois et je ne lâcherai rien. "
Monaco lors des 10 dernières journées de Ligue 1 :
18e journée : Monaco 1 - 1 Lyon
19e journée : Le Mans 1 - 1 Monaco
15e journée : Monaco 4 - 0 Montpellier
20e journée : Monaco 2 - 0 Sochaux
21e journée : Paris Saint-Germain 0 - 1 Monaco
22e journée : Monaco 3 - 2 Nice
23e journée : Saint-Etienne 3 - 0 Monaco
24e journée : Monaco 1 - 2 Marseille
25e journée : Lens 3 - 0 Monaco
26e journée : Monaco 1 - 0 Boulogne
L'attaque compense la défense :
13e défense de Ligue 1, Monaco peut compter sur son réalisme offensif et le talent de ses attaquants. Après 26 journées de Ligue 1, les joueurs du Rocher ont encaissé 32 buts pour autant marqués.
Redoutable Nenê :
Longtemps leader du classement de meilleur buteur de Ligue 1, Nenê s'est fait devancer par Mamadou Niang lors de la 25e journée. Avec 13 buts à son actif, l'attaquant brésilien est également altruiste puisqu'il a délivré 4 passes décisives. Il est aussi le joueur qui centre le plus dans le championnat avec 244 passes.