Les Rennais auraient presque pu laisser leurs paires de chaussures dans le vestiaire du stade du Hainaut de Valenciennes. Le hasard du calendrier a voulu que les " Rouge et Noir " jouent deux fois contre la même équipe dans la même semaine.
" C'est du 50/50 " avait estimé Julien Féret avant le match décisif de mercredi dernier. La donne pourrait cette fois-ci changer. En plus de l'élimination, VA a laissé beaucoup de forces dans ce quart de finale. Les Nordistes évoluant à dix pendant près d'une heure après l'expulsion de Foued Kadir.
Des données qui n'intéressent pas Frédéric Antonetti. " Il n'y a pas de vérité. Je prends un exemple récent. Lyon a joué 120 minutes à Nicosie en Ligue des Champions, Lille n'avait pas joué dans la semaine. Ils étaient plus frais. Quand on regarde le match, on s'aperçoit que le mental prend le dessus sur le physique quand la motivation est là. " (ndlr : Lyon s'impose trois jours plus tard 2 à 1 contre Lille).
Les Nordistes n'ont pas à chercher bien loin pour se motiver. Onzièmes à quatre points du premier relégable, ils n'ont plus que pour seul objectif le maintien. Les Valenciennois, qui restent sur quatre matchs sans victoire et dix buts encaissés, changeront peut être de fusil d'épaule en cherchant d'abord à bien défendre. Daniel Sanchez, l'entraîneur, en est bien conscient. " On a commis des erreurs individuelles qu'il faudra gommer rapidement. La rencontre de samedi sera différente. Il faudra être revanchard, avoir de l'orgueil. On doit revenir à plus de rigueur. "
Dans le camp rennais, Frédéric Antonetti compte sur ce nouvel obstacle franchi en Coupe de France pour surfer sur une nouvelle dynamique. " Une qualification en demi-finale, ce n'est pas tous les jours. Il est important de pouvoir rééditer cette performance dès samedi. " Pour cela, il pourra compter sur un groupe au complet. Si Kévin Théophile-Catherine et Onyekachi Apam ont été ménagés à l'issue du match de mercredi et que Yann M'Vila est resté cloué au lit jeudi matin, tous devrait pouvoir prétendre à une place de titulaire samedi. " C'est la victoire d'un groupe. Il y a eu cinq changements par rapport au match de Toulouse. Très peu de joueurs sont sû rs d'être titulaires. Ils sont trois ou quatre. Ils ne sont pas huit. " précise le technicien corse.
Quelque soit les joueurs titularisés ce samedi, les Rennais ne seront pas déboussolés. Même heure de départ de Rennes, même trajet, même hôtel, même vestiaire... espérons que l'issue du match sera la même.
>> J29. VAFC / SRFC - samedi à 21h (match diffusé sur Orange Sport)