J36. Les mots de coach Gourcuff en conférence de presse

Partager
img_0172_2.jpg

L'entraineur rennais était devant les médias jeudi midi afin d'évoquer la réception de Montpellier dimanche à 15h au Roazhon Park. Extraits. 

Christian, à trois journées de la fin, l’objectif reste le même, se faire plaisir et faire plaisir aux supporters... 

« Oui, de progresser, de jouer et de gagner aussi parce qu’on fait ce métier pour gagner. On est dans une situation qui me semble favorable après c’est une question de personnalité. Je préfère être dans notre situation que dans celle que vit actuellement le SC Bastia. Chacun le perçoit à sa manière. Il n’y a pas de pression négative, tous les éléments sont réunis pour se lâcher. C’est une question aussi de crédibilité pour chacun des joueurs. Il y a toujours des enjeux dans chaque match. » 

Vous trouvez que vos joueurs ne se lâchent pas totalement depuis que la barre des 42 points est acquise ?

« On sort d’un match à Bastia, dans un contexte particulier, où il y a eu une déficience de rythme. On a joué, contrôlé mais sans vraiment faire mal à l’adversaire. C’est cette incapacité à résoudre ses problèmes qu’est pénible pour tout le monde, c’est très énervant. Même si samedi on a des faits de match qui font basculer la rencontre dans le mauvais sens. »

Après 35 journées de championnat, comment trouvez-vous vos joueurs ? Cette incapacité a changé de rythme est peut-être aussi due à un manque de fraicheur chez certains joueurs ?

« Il faut individualiser les remarques. Certains sont fatigués, ils ont beaucoup donné. D’autres le problème n’est pas d’ordre athlétique. On ne peut pas raisonner de façon globale, chaque cas est spécifique. »

Nicolas Janvier est entré en jeu face à Bastia. Le maintien acquis, place aux jeunes en cette fin de saison ?

« On prépare aussi la saison prochaine. Nicolas Janvier est avec nous depuis septembre. Il a fait deux matchs de Coupe de la Ligue. Sur la poule retour, il a été suspendu cinq matchs avec la CFA. Il fait maintenant partie des joueurs sur lesquels on compte au même titre que l’ensemble de nos jeunes. Je pense à Adrien Hunou (21 matchs) Adama Diakhaby (26). Peu de club dans notre championnat ne laisse autant d’ouverture à leurs jeunes. L’exemple à suivre c’est celui de Joris Gnagnon qui n’a pas eu 36 opportunités pour s’installer. Lancé un jeune dans le bain de la Ligue 1 ne se fait pas comme ça. Il faut le faire avec intelligence. Il ne faut pas leur mettre de pression, on sait qu’ils ont de la qualité. Il faut aussi que le contexte soit favorable pour qu’ils puissent s’épanouir. L’avenir du Stade Rennais F.C. passe par eux. »

Habitué à jouer sur l’aile droite, vous avez testé Firmin Mubele à la pointe de l’attaque…

« En termes d’organisation et de maitrise, c’est intéressant. On concède peu d’occasions… Le souci et c’est le constat depuis début de saison, c’est dans la prise d’espace et la profondeur. La prise d’espace ce n’est pas simplement des coureurs à pieds. C’est aussi des joueurs qui ont cette générosité dans les courses, la demande du ballon... On cherche des solutions pour y remédier et Firmin peut être une option. Il peut par sa générosité et ses qualités athlétiques résoudre ce manque d’efficacité offensive. C’est pour cela qu’on est allé le chercher aussi. »

À quel type de match vous attendez-vous face à Montpellier ?

« C’est une équipe qui depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset est très joueuse avec un milieu de terrain de qualité et d’excellents joueurs de ballon comme Skhiri, Sessegnon ou Ryad Boudebouz que j’ai connu avec la sélection algérienne. Elle s’est sécurisée au classement. On aura face à nous une équipe qui cherchera à jouer. J’espère qu’on assistera à un bon match de football et puis surtout que ça se termine bien pour nous. »

Après Bastia, les chances de terminer à la 7ème place se réduisent…

« On avait un objectif chiffré qu’était la septième place. Si on fait carton plein ce n’est pas impossible. C’est vrai que cette défaite face à Bastia a quelques peu changer la donne. Au-delà du classement, la crédibilité de notre jeu est tout aussi importante. »