Stoppé dans son élan à Angers puis à Toulouse, Ludovic Baal a retrouvé sa place dans le onze de Christian Gourcuff il y a deux semaines à Geoffroy-Guichard. Un retour contrasté pour l’international guyanais ravi de retrouver le Roazhon Park et ses supporters dimanche face à Montpellier.
Ludovic, un mois après ta blessure, comment te sens-tu ?
« Bien, les sensations sont bonnes. J’avais quelques appréhensions au niveau du touché de balle à St-Etienne parce que ma blessure est intervenue sur une passe à Toulouse. J’étais concentré sur chacune de mes passes, puis au fur et à mesure, je me suis rapidement rendu compte que je ne ressentais plus de douleurs alors j’ai pris plus de risques. On va dire que c’était deux matchs pour se remettre complètement dedans avant d’attaquer Montpellier, Caen et Monaco. »
St-Etienne et Bastia se sont joués à huis clos, tu avais déjà joué dans cette atmosphère si particulière ?
« Comme beaucoup d’entre nous, c’était une première. Je n’ai pas le souvenir d’avoir disputé de matchs dans ces conditions… »
Hâte de retrouver les supporters rennais et le Roazhon Park…
« Evidemment. On sait combien l’apport du public est important pour nous. Dans un match, ça peut arriver de ressentir un coup de moins bien. Ce sont les supporters qui te remettent dans le droit chemin et te rappellent qu’il faut mouiller le maillot pour eux. Je comprends leur déception compte tenu de notre parcours en championnat, ces absences de victoires... La chance n’a pas toujours été de notre côté. On a toujours mouillé le maillot, aucun d’entre nous n’a triché. Parfois tu gagnes, tu perds, il faut accepter la défaite. Tu peux mener et ne pas gagner, ça peut être frustrant pour eux comme pour nous mais c’est les aléas du football. »
C’est ce qu’il s’est malheureusement passé face à Bastia...
« On a fait de bonnes choses, tout n’est pas à jeter mais ce qu’il nous manque c’est cet instinct de tueur devant le but tant sur le plan défensif qu’offensif. On peut plier le match en première mi-temps et on ne marque pas le but qu’il faut. Bastia s’est montré très efficace. Sortir d’un match comme celui-ci où tu fais du jeu, tu te crées des occasions mais tu ne marques pas, tu ne gagnes pas, c’est hyper frustrant parce qu’on avait mis toutes les chances de notre côté. »
Dimanche, vous accueillez Montpellier (13ème - 39 points). À quel type de match t’attends-tu ?
« Montpellier est une équipe costaud qui compte dans ses rangs des atouts offensifs de qualité comme Ryad Boudebouz et Steve Mounié. Ils ont récemment perdu à Paris et contre Lille, ils auront à cœur de montrer un autre visage. À nous de bien défendre, de montrer à cette équipe montpelliéraine et aux supporters qu’on est chez nous. »
Cette défaite à Bastia contrarie les chances du Stade Rennais F.C. de terminer à la septième place. Ça reste toutefois l’objectif de cette fin de saison ?
« Tout est envisageable tant qu’il reste des points à prendre. On a deux beaux matchs à domicile à jouer - Montpellier et Monaco - et un match intéressant à Caen face à une équipe qui joue le maintien. Ce sera un match d’hommes, de « bagarre ». Il faudra montrer qu’on est présent et aller chercher les points pour terminer la saison sur une note positive. »
----------
36ème journée de Ligue 1
Stade Rennais F.C. / Montpellier HSC
Dimanche 7 mai à 15h
>> Infos billetterie