Des débuts de saisons compliqués
Le Stade Rennais F.C. et le F.C. Sochaux partagent en ce début de saison un parcours sensiblement comparable. Les deux formations ont connu un mois d'aoû t compliqué avant de redresser la barre fin septembre. Les futurs adversaires du SRFC ont démarré par quatre défaites d'affilées. Très mal embarqués, les Doubistes ont réagi, à l'extérieur en s'imposant à St Etienne 1 à 0 grâce notamment à un match exceptionnel de Simon Pouplin dans la cage : " ce match nous a fait énormément de bien " reconnaît l'ancien gardien du Stade Rennais F.C.
La confiance rétablie, les Sochaliens ont confirmé leur victoire dans le Forez en s'imposant à domicile face à Troyes (3 à 1) puis en coupe de la Ligue, 3 à 2 contre Evian. " On va mieux, mais on n'est pas guéri " concède le portier sochalien (voir interview). La défaite honorable à Paris le week-end conforte les dires du gardien.
Au Stade Rennais F.C., c'est aussi lors d'un déplacement à Toulouse pour le compte de la 6e journée que la révolte a eu lieu. Depuis, les joueurs de Frédéric Antonetti restent sur deux victoires consécutives.
le SRFC fait bloc
Pour autant, le discours du technicien rennais reste prudent : " on est encore convalescent " explique-t-il " il y a eu une prise de conscience et une manière différente d'aborder les matchs. Il a fallu bouleverser certaines choses, mais pas tout changer. L'état d'esprit est plus combatif. Il faut le conserver en rajoutant ce que l'on savait faire ".
Face à Lille, lors du dernier match, les Bretons ont montré qu'ils savaient défendre ensemble. En alignant Romain Danzé au milieu droit devant Kevin Théophile Catherine, Frédéric Antonetti alignait une formation davantage défensive qu'à l'accoutumée " C'est vrai que c'est un choix plus défensif. Il faut savoir le faire " reconnaît le technicien rennais.
Au coup de sifflet final, le SRFC pour la première fois de la saison conservée la cage de Benoit Costil vierge.
Lille muselé offensivement, Julien Féret d'abord puis Romain Alessandrini à la 69e minute a permis de débloquer la situation en attaque : " C'est un joueur spontané qui a une qualité essentielle : il est bon dans les 20 derniers mètres. On avait besoin d'un gaucher dans l'équipe et il nous fait du bien. Maintenant, il doit progresser dans la maîtrise collective tout en conservant ses qualités ".
Pour ramener la première victoire à l'extérieur de la saison, Frédéric Antonetti pourrait reconduire ce système : " Sochaux est une équipe capable de mettre en difficulté toutes les équipes de L1. Depuis le début de saison, on a concédé trop de buts sur coups de pied arrêtés. On devra être très vigilant. "
Bloc-notes :
- Victoire ou défaite pour Sochaux...
Depuis le débute de la saison, les Lionceaux n'ont toujours pas partagé le point du match nul. Ils se sont inclinés à quatre reprises avant de rebondir à Saint-Etienne (0-1) et face à Troyes (3-1). Lors de la dernière journée, Sochaux s'est incliné 2 à 0 au Parc des Princes.
- 14 buts lors des 2 derniers FSCM / SRFC :
Les quatre dernières rencontres entre Sochaliens et Rennais ont offert du spectacle au spectateur de Bonal. Alors qu'en 2007 et 2008, les deux formations se sont séparées sur un score de 0-0, les épisodes suivants ont été prolifiques en buts. Ce sont les filets du but rennais qui ont le plus souvent tremblés. Pendant trois saisons de suite, les " Rouge et Noir " se sont inclinés 3-0, 2-0 et 5-1. L'année dernière, ce sont les joueurs de Frédéric Antonetti qui ont offert un festival en marquant six buts chez les Doubistes (2-6).
- Simon Pouplin (2003 à 2008) et Abdoul Camara (2008 à 2011) tous les deux formés au Stade Rennais F.C. retrouveront leur club formateur. Mevlut Erding né à Saint-Claude dans le Jura et formé à Sochaux (2005-2009) est aussi dans le même cas.
Pour ce déplacement dans le Doubs, Frédéric Antonetti pourrait devoir se passer de Onyekachi Apam, touché à la cuisse.