Jacques Faty

A 20 ans, « Doudou » Jacques Faty symbolise la réussite des jeunes du Stade Rennais F.C. et leur intégration au sein du groupe professionnel. Entretien avec le capitaine de l'équipe de France Espoirs

Partager
38.jpg

A 20 ans tu es fréquemment titulaire avec l'équipe première du SRFC : comment expliques-tu cette éclosion si rapide ?

Simplement grâce au travail et à la volonté. Il faut savoir se remettre en cause tous les jours et en faire toujours plus à l'entraînement. Il faut aussi la confiance du coach sinon rien n'est possible.

En tant qu'ancien pensionnaire du Centre de formation du Stade Rennais F.C., quel souvenir gardes-tu de tes années passées au Centre ?

Tout d'abord des moments difficiles, puisque je suis arrivé là bas blessé aux adducteurs et qu'une pubalgie m'a tenu éloigné des terrains pendant 6 mois ! J'ai donc raté la préparation avec les 17 ans... A part ça, j'en garde d'excellents souvenirs. L'ambiance qui y règne, bien qu'elle soit différente de Clairefontaine, est vraiment très bonne. Je me souviens d'une bataille d'eau durant l'été qui avait complètement dégénéré ! (rires). Patrick Rampillon doit lui aussi s'en souvenir...
 

Peux-tu nous parler de tes partenaires issus comme toi du Centre de formation du SRFC ?

Ils sont nombreux ! Il y a Etienne Didot, Grégory Bourillon, Florent Chaigneau, Stéphane N'Guéma, Jimmy Briand, Jonathan Bru, Arnold Mvuemba, Grégory Tanagro, Simon Pouplin et Yoann Gourcuff même s'il est un peu plus jeune. Ca fait du beau monde, n'est-ce pas ? On n'a pas tous le même parcours mais le résultat est le même. Je me souviens qu'on sentait déjà, il y a quelques années, que s'étaient ceux-là les plus sérieux, ceux qui en voulaient le plus.

Que symbolise pour toi l'idée de « Génération Rouge et Noir » ?

La « Génération Rouge et Noir » symbolise parfaitement la nouvelle politique du club, à savoir la volonté d�?introduire des jeunes dans l'équipe première, de s'appuyer sur le Centre de formation. Pour l'avoir vécu de l'intérieur, je pense que c'est une bonne chose pour le club et que ça va l'aider dans l'avenir. Il faut simplement un peu de patience, le temps que les jeunes s'aguerrissent au plus haut niveau. Après je vous assure que ça va payer !

Comment vois-tu le parcours rennais cette saison ?

Je vois un bon parcours. Il faut simplement gagner nos matches à domicile et confirmer à l'extérieur. C'est primordial pour passer la seconde et voir plus haut au classement.