Jacques Faty : « Ici la pression est énorme »

A 48 heures de la rencontre face à Marseille dans un stade Vélodrome plein à craquer, le nouveau numéro 5 olympien, et ancien pensionnaire du Centre de formation rennais, Jacques Faty, nous présente ses nouvelles couleurs et ses ambitions. Cap au Sud !

Partager
9049.jpg

Jacques, cela fait maintenant 2 mois qu tu as quitté Rennes, comment s'est passée ton intégration dans le Sud ?
- Très bien ! J'ai trouvé une maison près d'Aix-en-Provence, j'y suis bien installé avec ma famille. Dans le groupe, tout le monde a été cool et ouvert avec moi. C'est vrai que ça change du Stade Rennais F.C. où j'avais mes repères, mais heureusement je connaissais déjà un peu Djibril (Cissé), Samir (Nasri) et Lorik (Cana).


Marseille a fait une bonne préparation d'avant saison en remportant 6 de ses 7 matches amicaux, c'est aussi ton avis ?
- Oui c'est vrai. Nous avons d'avantage axé notre préparation sur la compétition et moins sur le travail athlétique. Je m'attendais à beaucoup plus souffrir, comme c'était le cas à Rennes, mais finalement la charge de physique a été assez légère.


On dit qu'à Marseille la pression populaire est énorme. N'est-ce pas un peu exagéré ?
- Oh non ! Les gens attendent beaucoup de l'équipe. Cette semaine, les supporters ne nous lâchent pas avec la rencontre de samedi face à Rennes... Ici la pression est énorme par rapport au SRFC ! Dès le début de saison, les associations de supporters font passer le message aux nouveaux : « Ici à Marseille, on doit mouiller le maillot ! ».


N'est-ce pas difficile pour toi d'être promis au banc des remplaçants ?
- J'ai vécu pareille situation la saison dernière au Stade Rennais F.C. Et au final, j'ai joué pas mal de matches (ndlr : 24 matches en L1 en 2006-2007). Tout va très vite dans le football, on va jouer une cinquantaine de matches dans la saison, j'aurai ma chance et je devrai la saisir, c'est tout. Et si à la fin de la saison j'ai fait 20 bons matches, ça me va !


Que penses-tu du mercato rennais réalisé cet été, avec l'arrivée de joueurs d'expérience et de renommée ?
- D'un point de vu offensif, je pense que les recrues vont apporter beaucoup de choses. Ce sont tous de bons joueurs. Maintenant, il faut qu'ils s'adaptent à la philosophie du club : rigueur, travail et efficacité. A l'image de Jimmy Briand ! (rires). Sur le plan défensif, on a quand même fait fort l'année dernière ! Je souhaite aux nouveaux de faire aussi bien que Mario (Melchiot), Greg (Bourillon) et moi. De toute façon, il ne faut pas que le Stade Rennais F.C. finisse devant nous au classement ! (rires).


As-tu toujours des contacts en Bretagne ?
- Bien sûr, Rennes c'est mon club, c'est l'endroit où j'ai tout appris ! Je suis toujours en contact avec des membres du staff, et puis aussi Bruno (Cheyrou), Jimmy (Briand) évidemment et pleins d'autres. Je suis vraiment content de revoir tous mes potes samedi à Marseille pour le match.


Jacques, as-tu un message à faire passer aux supporters bretons qui suivent le SRFC ?
- Personnellement, je ne garde que de bons souvenirs de mes rapports avec eux. Je souhaite qu'ils gardent toute leur implication et qu'ils soutiennent les « Rouge et Noir » coûte que coûte ! C'est souvent dans les moments difficiles que les joueurs ont besoin de soutien, pas forcément quand tout sourit !