
Après ton passage à l'INF Clairefontaine, pourquoi as-tu choisi de rejoindre le Stade Rennais F.C. ?
Ce qui est le plus surprenant, c'est que j'ai été formé en tant que défenseur à Clairefontaine. Auparavant, j'étais attaquant. Défenseur, c'est un poste que j'ai apprécié, j'en ai fait mon métier. A l'époque, j'estimais que c'était la meilleure formation de France. Patrick Rampillon (directeur du Centre de formation du SRFC) est venu me contacter et m'a proposé quelque chose d'intéressant. J'avais des pistes étrangères mais après mûre réflexion, j'ai choisi le Stade Rennais F.C.
Jacques, que retiens-tu de tes années rennaises ?
Il y a pleins de choses. Il y a plus de bons souvenirs que de cauchemars. Il y a la victoire en Coupe Gambardella, l'intégration au Stade Rennais F.C. qui n'a pas été facile mais ça reste un bon souvenir de jeunesse. Il y a aussi la victoire à Nantes de la saison passée après 40 ans sans succès et celle de cette année. Je retiens aussi la qualification pour la phase de poules de la coupe de l'UEFA à Osasuna.
Quels sont tes plus beaux souvenirs dans ta carrière de footballeur ?
La Coupe du monde en 2001 avec les moins de 17 ans. C'était un grand souvenir car j'étais capitaine de cette équipe championne du monde. Avec le Stade Rennais F.C., je n'oublierai pas la victoire 4 buts à 3 face à Marseille. Alex Frei avait marqué les 4 buts. C'était un grand moment, un match spectaculaire, car on avait battu une grande équipe. Le stade était excité, c'était magnifique à voir et à écouter.
Tu connais très bien le club « Rouge et Noir ». Comment as-tu vécu l'évolution de la structure ?
J'ai vécu l'évolution sereinement. Ce n'est pas une surprise de voir le club à ce niveau car je pense que depuis des années, une structure a été mise en place basée sur la formation. Je pense que le club aurait même pu grandir plus vite mais dans l'ensemble, je ne suis pas étonné. J'espère que cela va durer. Il y a beaucoup de bons jeunes. Il faut continuer à travailler avec eux. Il faut bâtir le club avec ces jeunes mais aussi avec des joueurs d'expérience. La méthode a marché avec le F.C. Nantes avant qu'il ne se casse la figure. Le club doit resté stable et ne pas commencer à s'enflammer car Rennes restera toujours un club formateur. Les coupes européennes permettront de valoriser le club mais il faudra encore du temps.
Que t'as apporté le Stade Rennais F.C. durant ces sept années ?
J'ai beaucoup appris car j'ai été formé ici. Il m'a tout apporté sur le plan professionnel. J'ai joué mon premier match en pro avec Vahid Hallilodzic en mars 2003. Je remercie Clairefontaine car sans cela il n'y aurai pas eu le Stade Rennais F.C., et tous les dirigeants qui ont compté sur moi.
Comment te sentais-tu à Rennes ?
Je n'ai jamais été embêté, je n'ai jamais eu de problème. J'ai toujours essayé de rester ouvert aux gens pour montrer qu'un footballeur ne se prend pas forcément la tête. J'aime être disponible pour les autres. J'ai aussi eu le temps de découvrir une région que je ne connaissais pas. Je connais bien St Malo, Dinan, Dinard et aussi Carnac lorsque l'on partait en stage avec le groupe. Lorsque j'ai quitté la bulle parisienne pour venir à Rennes, j'étais perdu. Mais je me suis aperçu que la ville était dynamique et j'ai effacé tous les préjugés que j'avais de la province.
Comment as-tu vécu ton dernier match route de Lorient ?
J'avais à coeur de faire une bonne performance et de gagner le match. On a fait un bon résultat avec le spectacle en prime. Pour moi, c'est une bonne fin. J'ai eu un petit pincement au coeur mais il ne fallait pas que mes émotions me dépassent. Je devais vite me concentrer sur le match et faire abstraction du contexte. Je n'oublierai pas ce dernier match.
Ta progression passait-elle obligatoirement par un passage dans un autre club ?
Mon départ n'est pas une régression, c'est une progression. Je rejoins le club qui a terminé second du championnat et le plus médiatique de France. Mais pour arriver là, j'ai fait mes classes, j'ai travaillé, j'ai évolué. Il est maintenant l'heure pour moi de franchir un pallier et de voir si j'en suis capable.
Parisien d'origine, pourquoi avoir choisi Marseille ?
Depuis tout petit, je supporte l'équipe de Marseille. A Paris, il y a beaucoup de supporters parisiens. A la maison, mes cousins venaient voir les rencontres entre Paris et Marseille et on se chambrait. C'était des bons moments.
Penses-tu qu'il sera difficile pour toi de t'imposer ?
Dans la vie, rien n'est acquis et rien n'est facile. J'ai connu cela à Rennes où il fallait que je m'impose. A moi de faire attention à l'environnement marseillais. Mon objectif premier, c'est le terrain.
Ne crains-tu pas la pression marseillaise ?
Non pas du tout. Je pense qu'elle va me faire progresser. Je vais devoir apprendre à la gérer. Aujourd'hui, je pars confiant.
Après avoir été capitaine chez les espoirs français, penses-tu à l'équipe de France A ?
Non pas pour l'instant. Marseille est un gros challenge et je dois encore beaucoup travailler et prouver.
Selon toi, quel rôle le Stade Rennais F.C. peut-il jouer dans les prochaines années ?
J'espère que le club va s'inscrire dans la continuité. Si c'est le cas, cette équipe va faire beaucoup de mal à de nombreuses équipes comme elle l'a fait ces dernières saisons. Je crois en la formation. L'apport de gens d'expérience comme Bruno Cheyrou, Cyril Jeunechamp et d'autres permet d'encadrer un groupe de joueurs talentueux. C'est la meilleure solution pour avancer. Le Stade Rennais F.C. a la capacité de rester dans le haut de tableau. Le club a tout pour réussir mais ce qu'il manque encore, c'est la régularité et la constance. Que ce soit au niveau des installations, des joueurs, du staff, des dirigeants, des salariés et des supporters, tout est réuni pour créer quelque chose de grand ici.
Au sein de l'effectif rennais, quel joueur t'a 'impressionné le plus ?
Jimmy (Briand). Selon moi, c'est un joueur plein d'avenir au plus haut niveau. Mario aussi m'a impressionné car il a un passé. J'observe beaucoup les jeunes et je pense que dans quelques années, on entendra beaucoup parlé d'eux.
Tu étais un joueur très apprécié à Rennes, as-tu un dernier message à adresser aux supporters ?
Je voudrais simplement remercier tous ceux qui m'ont encouragé lors des moments difficiles. Je tiens aussi à remercier tous ceux qui m'on soutenu au sein du club.