
Jérôme, tu as joué depuis le début de ta carrière 394 matchs en L1. Il reste 7 matchs à disputer... Les 400 matchs, ça peut être pour cette année. Ou alors tu vas être obligé de prolonger d'une saison supplémentaire... !
C'est un bon calcul (rires). C'est vrai que 400, c'est mieux que 399 ! Plus on se rapproche du chiffre et plus on y pense. Je n'ai plus mes jambes de 20 ans, mais je ne me sens pas usé et personne ne me fait sentir que je suis un boulet.
Tu as joué 28 matchs depuis le début de la saison. A 37 ans, c'est pas mal ?
Oui, je me sens bien. J'ai accepté d'être un joueur complémentaire. Je montre aux jeunes que je peux encore taper dans le ballon et ça leur évite de s'endormir. Si je ne joue pas, c'est qu'ils m'auront mis sur la touche. C'est un bon compromis. Cela oblige tout le monde à être performant.
" l'année prochaine, on verra le vrai visage du Stade Rennais "
Comment juges-tu l'effectif rennais ?
Le groupe a encore une marge de progression. Pour moi, être dans les cinq premiers avec une moyenne d'âge aussi jeune, c'est exceptionnel. Le vrai visage du Stade Rennais, ce sera l'année prochaine.
La fin de saison s'annonce-t-elle compliquée ?
Il faut finir dans les cinq premiers. On doit gagner trois matchs, peut-être deux suffiront. Plus vite, on alignera ces deux victoires, plus vite on sera soulagé. Quand on est jeune, on a envie de tout dévorer, mais le problème c'est que l'on ne gère pas ses efforts et il y a un coup de pompe.
Dans l'émission, Canal Football Club, Marco Simone, vous voit toujours champion...
Oui, c'est bien, mais il sera encore plus confiant l'année prochaine ! Il y a encore une marge de progression et on est cette année dans le Top 5. Je fais juste un constat !
" J'essaye d'être exemplaire "
Dans cette dernière ligne droite, et la mauvaise passe que connaît le Stade Rennais F.C., tu sens que tu as un rôle à jouer ?
J'essaye de les amener au plus vite au haut niveau. Il vaut mieux être dans l'encouragement que dans le dénigrement. Les jeunes sont à l'écoute et c'est pour cela que le Stade Rennais a des résultats. Il y a de très bons jeunes. Certains feront une belle carrière et d'autres peuvent faire une très grande carrière. Mais attention, car le danger d'être doué, c'est qu'on en fait parfois un peu moins. Moi, c'était par le travail que j'ai joué car j'étais une allumette au départ !
Giggs à Manchester est indéboulonnable. Il démontre que l'on peut être à 37 ans au sommet de l'Europe...
Oui, je préfère Zanetti, car lui, il monte, il descend et multiplie les courses. Il m'impressionne. Giggs bénéficie davantage du mouvement de ses partenaires. Dans ce schéma, il peut jouer encore longtemps. En France à 32, 33 ans, on pense différemment. En Italie ou en Angleterre, ils peuvent faire une politique de recrutement, en fonction de certains joueurs. Seedorf au Milan, c'est pareil. En France, on n'a pas cela. La formation, c'est bien, mais il faut aussi l'encadrer.
On ne voit pas ce qui peut t'arrêter. Tu n'es jamais blessé, tu as toujours une grande envie, tu joues et tu es performant...
Oui, mais il faut aussi s'avoir s'arrêter. Un an ce serait bien. On verra avec les dirigeants. On a un discours franc entre nous. On ne va non plus empiler les joueurs au milieu.
" Au Stade Rennais, j'ai trouvé ma place "
Tu as passé déjà 4 saisons au Stade Rennais F.C. Qu'est ce que ce club représente dans ta carrière ?
Au Stade Rennais, j'ai trouvé ma place. Ici, on règle les problèmes entre quatre yeux et ça me convient parfaitement. Je suis quelqu'un d'assez discret, mais j'aime bien que les choses soient dites. J'essaye d'être exemplaire. Ce que je souhaite, c'est que lorsque je partirai, les gens soient contents de mes services. J'entends depuis les années 2000 : " Il faut mouiller le maillot ", mais heureusement encore ! Avant un joueur ne disait jamais ça ! Embrassez le maillot et partir 3 mois après, c'est une mascarade ! le public il attend que l'on soit performant. Si tu ne l'es pas, ça va vite aussi dans l'autre sens.
Dans quelques années quand tu auras arrêté ta carrière, lorsque tu ouvriras ton journal, quelle équipe tu suivras ?
Je suis né à Béthune et formé à Paris. J'ai eu des déboires à Paris, Marseille m'a relancé, puis Guingamp. Je regarde actuellement Lens car la situation dans laquelle le club est, me fait mal. Après je ne sais pas, tous les clubs auxquels j'ai joué m'intéresseront. Je ferai comme tout le monde, je soutiendrai celui qui gagne !