Jimmy, tu as rejoué en amical samedi face à Angers. Comment as-tu vécu ce moment un peu particulier ?
Ce fut un réel plaisir de refouler les pelouses. Le plus important, c'est que je n'ai pas ressenti de douleur. Les premières minutes étaient un peu difficiles et puis en prenant confiance ça été de mieux en mieux.
Tu n'as pas eu d'appréhension ?
Non je me sens sû r. Dans les duels, j'y vais à fond. Peut être qu'inconsciemment, j'évite de faire certains gestes mais avec l'enchainement des entraînements et des matchs, tout va rentrer dans l'ordre.
Sept mois de convalescence, c'est une longue période dans la vie d'un footballeur. L'attente ne fut pas trop dure à gérer ?
J'attendais mon retour avec impatience mais je ne voulais pas aller trop vite. Finalement, les sept mois sont passés assez vite. Je suis parti à Saint Raphaël dans le Var, à Capbreton dans les Landes, je suis revenu à Rennes. Ces périodes entrecoupées ont permis de casser la routine. Mais les dernières semaines, c'était tout de même long.
Certains joueurs qui ont vécu une longue blessure, affirment qu'ils reviennent plus fort mentalement. Tu ressens la même chose ?
Non pas spécialement. C'est sû r que lorsque l'on ne touche pas le ballon depuis un moment, on a vraiment envie de jouer mais même avant la blessure, j'ai toujours pris beaucoup de plaisir sur un terrain.
Tu as toujours gardé le moral pendant ces sept mois. Tu as eu des coups de mou ?
Après l'opération, lorsque l'on voit que le genou ne pli pas, on se dit que cela va être compliqué ! Ensuite, on voit les progrès que l'on réalise et on reprend le dessus.
Tu n'es évidemment pas à 100 %. Tu estimes être à combien ?
C'est difficile à dire mais je pense être à 70 %. Il faut que je fasse le plein de temps de jeu en CFA pour revenir ensuite en équipe première.
Tu as eu une discussion avec Frédéric Antonetti ?
Il m'a parlé lorsque je suis revenu en me disant qu'il comptait sur moi. C'est important d'entendre cela. Ensuite, il m'a dit que lorsqu'il me sentira prêt, il fera appel à moi.
Tu vas reprendre officiellement la compétition ce samedi en CFA. Clin d'œil du destin, tu vas jouer face à Ivry, ton club formateur...
Oui, j'avais à cœur de revenir pour cette rencontre. C'est là que tout a commencé et c'est là que tout recommencera. Revoir tous mes potes, ma famille, les bénévoles qui m'ont entouré quand j'étais petit... ca va être un moment fort !
Tu sens que ton retour est très attendu par les supporters ? Il y a une pression supplémentaire ?
Non. Les gens savent qu'après une longue blessure, il faut du temps. Je pense que les supporters seront indulgents. Maintenant, quand je rentrerai dans l'équipe, je donnerai tout comme je l'ai toujours fait à Rennes.
Asamoah Gyan est en forme actuellement. La concurrence s'annonce rude !
Oui, je suis content quand le Stade Rennais F.C. gagne. Si c'est Asa, Sylvain ou Ismaël qui marque, c'est bien. Si je suis performant, je vais jouer, sinon j'irai m'assoir sur le banc. On verra bien !
Vu de l'extérieur, comment as-tu vécu les performances du Stade Rennais F.C. ?
On sait qu'on a une équipe pour réaliser de belles choses. On a bien démarré ce championnat et puis on a eu un trou. J'espère qu'après notre victoire face au Mans, on va repartir. Je pense que l'on peut vraiment faire une belle année si l'on tire tous dans le même sens.
Le système de jeu de Frédéric Antonetti te plait-il ?
C'est un jeu basé sur l'offensif avec des redoublements de passes, avec une possession de balle importante. Maintenant, comme l'a dit le coach, cela comporte quelques risques. Il faut essayer de gommer tout cela pour avancer. Mais cette philosophie de jeu peut nous amener très haut.
Tu es en fin de contrat. Où en es tu dans ta réflexion ?
Pour l'instant, je suis content de rejouer au football. On me pose beaucoup cette question mais chaque chose en son temps. Je veux me concentrer sur ma reprise. Tout reste ouvert, on verra plus tard.