Jirès Kembo-Ekoko : « Ma deuxième finale... »

Dans une finale avant l'heure face à l'Argentine, les Bleuets en manque d'efficacité ont dû attendre les tirs aux buts pour s'offrir une place en finale du 37e Festival International Espoirs de Toulon face au Chili. C'est le Rennais Jirès Kembo-Ekoko qui a montré le chemin en ouvrant le score après seulement 6 minutes de jeu.

Partager
15314.jpg

Après 159 minutes sans inscrire le moindre but, les Bleuets ont retrouvé le chemin des filets grâce à toi. Ils t'ont remercié ?
- Ces derniers temps j'ai manqué beaucoup d'occasions mais je ne me suis pas inquiété. Jimmy (Briand) et mon ancien entraîneur de Clairefontaine m'ont souvent répété que tant qu'un attaquant se crée des occasions, il n'a pas à s'en faire. Même si ça ne rentrait pas, j'ai continué à travailler pour le collectif. Je suis content que ce but nous ait mis sur de bons rails.

La victoire a été difficile face à des Argentins qui, comme leurs ainés, pratiquent un beau football...
- La rencontre a été d'un très bon niveau. J'ai vraiment été impressionné par nos adversaires. Ce sont de très grands joueurs. Leur numéro 9, Diego Buonanotte, est incroyable, je n'ai jamais vu ça.

Pourtant vous avez disputé 40 minutes en supériorité numérique...
- Mais ça n'a pas été plus facile. Au contraire, on s'est mis en difficulté, on a voulu trop précipiter les choses. On a manqué de patience alors qu'on aurait du poser le jeu, créer des décalages.

En finale vous retrouverez le Chili qui vous a battu lors du dernier match de poule. Vous avez une solution pour les battre cette fois ?
- C'est une équipe qui joue en bloc et qui défend bien. On sent beaucoup de maturité dans leur jeu, ils respectent bien les consignes. Nous allons devoir attaquer et rester bien ensemble. Ensuite il faudra marquer et convertir nos occasions, c'est très important.

C'est ta deuxième finale de la saison, comment l'abordes-tu ?
- Oui, ma deuxième finale en deux mois ! J'ai mal vécu la première (ndlr : défaite en finale de la Coupe de France le 09 mai dernier) et je ne veux pas revivre de pareils moments. Celle-ci nous devons la gagner, on n'a pas le choix. Une finale c'est beau quand on la remporte.

As-tu suivi l'actualité de ton club ces dernières semaines ?
- J'ai appris la nomination de Frédéric Antonetti. J'espère que ça va bien se passer. Je ne le connais pas personnellement mais vu de l'extérieur, c'est un très bon coach qui a du caractère et qui fait confiance aux jeunes. Je souhaite qu'il puisse apporter au Stade Rennais F.C. ce qui lui a manqué.

Quel-est ton programme après le Tournoi de Toulon ?
- Oublier le foot ! (rires) Sérieusement, j'ai besoin de souffler et de me reposer. Je vais profiter de ces 21 jours de repos pour partir en vacances à l'étranger. Mais je n'y pense pas encore. Pour le moment, on a une finale à disputer et à gagner.>Prochain match : finale France / Chili le vendredi 12 juin à 20h30 au stade Mayol (Toulon)

(crédit photo : FFF)

Jirès Kembo-Ekoko : « Ma deuxième finale... »
Partager