Julian Esteban : « Je suis plus sûr de moi »

Auteur de son premier but sous le maillot « Rouge et Noir » samedi dernier, Julian Esteban ne s'enflamme pas. Il reconnaît que pour continuer sur sa lancée et trouver une place au sein de l'attaque rennaise, il va devoir travailler encore très dur.

Partager
10066.jpg

Julian, dans quel état d'esprit es-tu après ce premier but marqué sous le maillot « Rouge et Noir » ?
Je suis tout d'abord content parce que l'équipe a gagné. Cette victoire nous permet de rester dans le haut du tableau. Personnellement, cela fait plaisir de marquer. Ce but m'encourage surtout à continuer à travailler comme je le fais. J'espère que grâce à ma rentrée face au Mans, Pierre Dréossi me fera un peu plus confiance.


Est-ce important pour la confiance ?
Oui car ce but veut dire que j'ai bien travaillé. Mais si je veux en marquer d'autres, il va falloir faire encore plus d'efforts.


Tu l'attendais depuis longtemps ce but ?
Je savais que les six premiers mois allaient être difficiles. Je m'étais fait une raison. C'est vrai que je n'ai pas eu beaucoup de temps de jeu avec les arrivées qu'il y a eu à l'intersaison. Je savais avec la qualité du groupe que si je rentrais sur les terrains, j'allais avoir plusieurs occasions et peut être marquer. Cela a été le cas. J'en suis très content.


Etais-tu impatient d'inscrire ton premier but ?
Je me disais que ce but devait arriver tôt ou tard.


Ce but change t-il quelque chose pour toi ?
Non, ça veut juste dire que je suis dans la continuité. Ce but vient concrétiser les efforts que je fais depuis plusieurs mois. Il ne faut pas que je m'arrête là.


Etais-tu confiant en ce début de saison ?
J'ai réalisé un bon de début de saison avec la CFA avec des bons entraînements et de bonnes performances. Je savais que Pierre Dréossi allait m'accorder un peu de temps de jeu dans l'équipe première. J'ai saisi ma chance.


Après plusieurs mois au Stade Rennais F.C., y a-t-il eu une période de doutes ?
J'aurais pu douter pendant les six premiers mois. Mais je n'y pensais pas trop car je savais que ce serait très difficile. Je devais rattraper mon déficit physique et athlétique. Il y a un gros écart entre la deuxième division suisse et la Ligue 1. J'ai travaillé tout seul dans mon coin sans trop parler. Aujourd'hui, je pense être au niveau. Je ne pensais pas que mes débuts allaient être aussi durs. Ce temps là est passé et tant mieux.


Est-ce que tu sens que tu as progressé ?
Oui il y a une grosse différence entre aujourd'hui et le mois de janvier dernier. La preuve la saison passée, je n'étais quasiment pas dans le groupe. En ce moment, j'y figure de plus en plus. Cela veut dire que j'ai progressé et que cela s'est vu. Le plus important était de progresser physiquement et athlétiquement. Maintenant, j'encaisse bien les matches de compétition et les entraînements. Je ne le vois pas trop mais techniquement je suis plus sûr de moi comme dans mes prises de balle par exemple.


Y a-t-il des joueurs qui t'inspirent parmi tes coéquipiers ?
J'essaye surtout de regarder les déplacements des attaquants à l'entraînement. Aussi bien Sylvain (Wiltord) que Jimmy (Briand), ils ont des mouvements intéressants. J'ai aussi les miens. C'est toujours du bonus d'observer les autres joueurs.


N'est-ce pas difficile d'être confronté à des joueurs comme Petter Hansson ou John Mensah à l'entraînement ?
On va dire que j'ai des « monstres » physiquement devant moi à l'entraînement. J'essaye de faire face avec mes qualités. Jouer contre des défenseurs costauds permet de progresser plus rapidement.


Comment as-tu vécu cette période de préparation d'intersaison ?
Bien malgré que j'avais la clavicule cassée. J'avais un petit peu moins à faire que mes coéquipiers vu que je ne participais pas aux séquences de jeu. Tout ce qui était physique, j'y ai eu le droit. On m'avait dis que ça allait être très dur. J'y ai survécu. C'est aussi grâce à cette préparation que je suis en forme aujourd'hui.


La semaine dernière a été prolifique pour toi avec les Espoirs suisses (1 but et 2 passes décisives). Pensais-tu que ces performances allaient t'aider pour intégrer le groupe de Pierre Dréossi ?
C'est une très bonne semaine pour moi. Les bons résultats avec la sélection nationale ont toujours une influence auprès du coach. J'espère que mes performances l'ont influencé.


As-tu reçu des félicitations après ton but ?
Oui surtout de la famille et des proches mais aussi du club et des coéquipiers. C'est agréable.