Changement de décor. Les Rouge et Noir ont basculé sur le 8ème de finale de la Coupe de Ligue qui les attend à Amiens. Une compétition que Julien Stéphan prend avec ambition et humilité.
Julien, comment abordez-vous ce déplacement ?
C'est une compétition que l'on a envie de jouer à fond. Il faudra s'adapter, des choix ont été faits pour garder un maximum de fraîcheur sur les différentes rencontres. Il y aura certainement des rotations mercredi. Je veux que tous les joueurs se sentent important dans l'effectif mais personne ne doit non plus se sentir installé. On va continuer à faire jouer la concurrence. L'objectif sera d'aller gagner à Amiens.
Il s’agit cette saison de la dernière édition de la Coupe de la Ligue. Que représente cette compétition ?
Elles sont toutes importantes. Quand on s'engage dans une compétition, on a en envie d'aller le plus loin possible. En face, il y aura aussi une équipe qui sera dans le même état d'esprit que nous et qui voudra performer. Elle est peut-être un peu plus dans la difficulté en terme de résultats en ce moment mais on sait qu'il y a de la qualité. Il y a un potentiel offensif très intéressant avec différentes options. Il y a de la vitesse, du talent avec notamment Gaël Kakuta, de la profondeur aussi avec leurs attaquants. Je crois qu'ils ont mis l'accent le week-end dernier sur l’assise défensive et la solidité qu'ils avaient perdue sur les derniers matches. Je pense qu'ils ont rempli cet objectif face à Dijon. Ils ont fait un match beaucoup plus consistant. Quand ils sont comme ça, avec cet état d'esprit, c'est une équipe dangereuse.
Le bon match réalisé contre la Lazio la semaine dernière, avec une équipe remaniée, vous permet-il de penser à de nouveaux plans ?
Il n'y aura pas 100 % de rotation mais il y en aura, peut-être un petit peu moins que contre la Lazio mais ce sera quand même un nombre assez important parce que les joueurs ont envoyé des signaux. Des joueurs progressent. J'ai envie de continuer à faire évoluer les jeunes joueurs. C'est une nouvelle opportunité pour les mettre en situation. Je veux garder un niveau de concurrence et d'émulation dans ce groupe.
La forme actuelle vous place en position de favori…
Dans le football on n'est jamais à l'abri de rien. C'est une perpétuelle remise en question, à fortiori quand on joue tous les trois jours. Si jamais ça devait ne pas bien se passer à Amiens, il ne faudrait pas non plus tout remettre en question. Cinq victoires consécutives, quatre en championnat, une en Europa League, c’est assez exceptionnel. Il y a très peu d'équipes qui ont été capables de faire une série comme celle-ci en championnat. Demain ce sera une autre compétition, une autre problématique mais on est toujours sur le qui-vive, toujours en alerte. Dans le football, si tu commences à manquer d'humilité, tu es en grand danger. On est très attentif à cela.
L’enchaînement des matches se fait-il ressentir ?
La dynamique permet de ne pas avoir d'usure mentale. Après, physiquement, oui il y a quelques organisme qui sont fatigués. Mais quand tu enchaînes les victoires, tu récupères beaucoup plus vite. J'ai fait certains choix ces derniers temps pour que l'on ait un maximum de fraîcheur sur cette fin d'année civile. Je trouve que contre la Lazio, on était très dynamiques et très entreprenants. On a réussi à presser et maintenir un très bon niveau athlétique. Trois jours plus tard contre Lyon, on a maintenu ce niveau. Il semblerait que l'on soit en bonne forme physique mais encore une fois chaque match a sa vérité. J'ai simplement félicité les joueurs après le match de Lyon car ils méritaient de l’être puis je leur ai demandé de très vite basculer sur le match d’Amiens. Ce match doit être considéré comme important parce que c'est une autre compétition. On est en huitième de finale et il y a la perspective d'aller loin.
---
8ème de finale de la Coupe de la Ligue
Amiens SC / Stade Rennais F.C.
Mercredi 18 décembre – 21h05
Stade de la Licorne
#ASCSRFC
#ToutDonner