Kader Mangane : « il n'y a jamais de matchs faciles »

Avec Jean-Armel Kana-Biyik, le capitaine du Stade Rennais F.C. forme peut être la meilleure charnière centrale de Ligue 1. Kader Mangane entend bien s'appuyer sur cette solidité pour s'imposer à Caen mercredi.

Partager
18768.jpg

Kader, es-tu serein avant de disputer le dernier match avant la trêve ?
On va aller à Caen pour gagner. On veut prendre les trois points à chaque match. Il n'y a jamais de matchs faciles. Ce n'est pas parce que Caen est dans le bas du tableau que l'on va sous-estimer cette équipe. On va essayer de faire mieux que le match nul à Marseille.

Les jambes ne sont-elles pas trop lourdes ?
Je ne pense pas à la fatigue. C'est dans la tête. L'équipe est jeune. Beaucoup de joueurs font leur première saison en Ligue 1. Ce qui est important, c'est de garder la concentration. Le but inscrit face à Valenciennes doit nous donner plus de forces et de confiance.

Que penses-tu du contenu de vos prestations ?
Les gens jugent mais on sait ce que l'on peut faire. Les points que l'on a, on ne les a pas volés. On se concentre sur notre jeu. Nous sommes solides défensivement. On s'appuie là-dessus.

31 points avant d'aller à Caen, est-ce un bon bilan ?
Quand on a commencé la saison, on n'aurait pas pensé être à ce stade. On veut finir dans les cinq premiers à la fin de la saison. On commence bien. Les blessures ont donné l'occasion à certains de s'exprimer. Beaucoup de jeunes prennent confiance. A nous de continuer sur cette lancée. Avec les retours des blessés, on va pouvoir faire mieux. Il faut garder la solidité. C'est notre fond de commerce. Il ne reste plus qu'à être plus percutant dans les trente derniers mètres car je ne suis pas sû r que l'on pourra continuer à défendre sans prendre de buts.

Apprécies-tu ton rôle de capitaine ?
Cela m'encourage à motiver encore plus les jeunes joueurs. On peut vivre une belle aventure. J'espère que l'on va aller jusqu'au bout. Je ne suis pas tout seul. Il y a aussi Jérôme (Leroy), Nico (Douchez) ou encore Stéph (Dalmat) pour encadrer les jeunes. ça se passe bien dans le vestiaire. Il y a une grosse envie. L'équipe vit bien. Si on garde le même groupe avec les mêmes ambitions, l'équipe sera plus forte. Normalement, ce sera avec moi.

Quel regard portes-tu sur Jean-Armel Kana-Biyik, ton partenaire en défense ?
Il est jeune. On se parle beaucoup sur le terrain. Il découvre pleinement la Ligue 1 cette année. Il m'impressionne à chaque match dans l'engagement. Il est solide sur l'homme. Il a une belle marge de progression. Il ne doit rien lâcher et continuer à persévérer. Il doit améliorer la relance. Il peut devenir l'un des meilleurs défenseurs français. Il fera une grande carrière s'il continue sur cette lancée.