L' Amicale des éducateurs reçue au SRFC

Comme chaque saison, la première réunion de l'Amicale des éducateurs d'Ille-et-Vilaine s'est déroulée hier soir dans les infrastructures du Stade Rennais F.C. Autour de Francis Smerecki, invité de marque de la soirée, les éducateurs ont pu échanger leurs points de vue sur l'évolution des contenus d'entraînement et sur le profil du footballeur de haut niveau d'aujourd'hui.

Partager
6529.jpg

Plus de 120 éducateurs du département étaient attendus ce lundi soir au centre d'entraînement Henri Guérin à la Piverdière pour assister à la première réunion de l'Amicale de la saison. Un véritable rituel pour les Amicalistes. « C'est important pour nous de débuter la saison au Stade Rennais F.C. Ce rendez-vous nous permet de faire le plein d'éducateurs. Et, comme le temps s'y prête, nous pouvons organiser une séance terrain de 1h - 1h15 avec des exercices et des thèmes bien définis. Une réunion débat est ensuite organisée, animée par un invité proche du monde professionnel » précise Marcel Deléon, le Président de l'Amicale des éducateurs d'Ille-et-Vilaine.

Et l'invité d'honneur n'était autre que Francis Smerecki, entraîneur à la DTN et en charge de l'équipe de France des moins de 16 ans. L'ancien entraîneur de Guingamp que Patrick Rampillon, Directeur du Centre de formation du SRFC, a convié pour l'occasion. « Chaque année, nous essayons d'inviter des personnes de la DTN. Nous avons déjà eu Gérard Houllier, aujourd'hui nous sommes heureux d'accueillir Francis Smerecki parmi nous. Il va pouvoir nous dresser le profil du joueur de haut niveau au cours de son intervention. » 

Une intervention que l'intéressé avait particulièrment travaillé. « J'ai pu réaliser des travaux à partir de la dernière Coupe du Monde en Allemagne durant laquelle j'ai assisté à une petite vingtaine de matches » confiait Francis Smerecki. « Je souhaite également faire le parallèle entre le contenu de la séance d'entraînement et l'attente qu'ont les différents clubs ou la sélection. Par exemple, je pense qu'aujourd'hui, le jeune sportif qui ne peut présenter dans sa vision du jeu ou dans sa gestuelle une qualité de vitesse sera en difficulté. » 


Pour finir, la réunion s'est terminée dans la convivialité et la bonne humeur au cours d'un dîner au « Rouge et Noir Café ».