
" Peu de joueurs prennent le dessus sur lui "
" 100 matchs, c'est significatif. J'ai 23 ans, je reste jeune, mais je ne suis plus le petit qui débute. Maintenant, il y a des joueurs plus jeunes ". Sans faire de bruit, Kevin Théophile Catherine est devenu un cadre de l'équipe première. Discret dans la vie, le natif de Saint-Brieuc, de père Martiniquais et de mère Réunionnaise, reste sur le terrain un défenseur intraitable : " Quand on a cent matchs, on commence à compter dans le milieu du football " reconnaît Frédéric Antonetti élogieux avec son défenseur. " C'est un grand défenseur. Peu de joueurs prennent le dessus sur lui. C'est un garçon déterminé qui est toujours à fond. "
Le technicien rennais qui a joué un rôle important dans sa carrière, notamment en le lançant en L1 estime qu'il peut encore progresser : " Il peut aller très très haut. Il a encore une marge de progression notamment dans ses choix et ses orientations ".
défenseur polyvalent
Le Rennais durant ses trois années chez les pros, a aussi prouvé qu'il était aussi défenseur polyvalent " Je le prends comme une force " explique-t-il " cette année, j'ai retrouvé le poste de latéral droit et j'espère y faire le plus de matches possibles. "
Cependant, en l'absence de Jean Armel Kana-Biyik et John Boye, Kevin Théophile Catherine pourrait, comme il l'a fait face à Brest, être à nouveau aligné dans l'axe ce vendredi face à Valenciennes aux côtés d'Onyekachi Apam : " j'ai un peu l'habitude de changer de poste. D'un poste à un autre, on a moins le droit à l'erreur notamment dans les courses ou dans le placement. Mais tout cela se travaille. Avec Apam, on s'entend bien, je lui demandais parfois des conseils quand je débutais. On espère que cela se passera bien. "
Les débuts dans le foot :
" Depuis petit, j'ai toujours été passionné par le football et souhaité devenir joueur professionnel. Si je n'avais pas fait carrière, j'aurais certainement continué en amateur. Petit, même lorsque l'on me disait que ce n'était pas un métier, je continuais à expliquer que je voulais être pro. Mon parcours est assez simple. J'ai d'abord commencé à jouer au COB à Saint-Brieuc puis j'ai intégré, le centre de Ploufragan (ndlr : Côtes-d'Armor) à 13 ans. C'est là-bas que j'ai pris conscience que je pouvais parvenir à réaliser mon rêve. A 15 ans, j'avais plusieurs propositions pour intégrer un Centre de formation (Nantes, Lens, Lorient), mais j'ai préféré venir à Rennes pour plusieurs raisons. C'est proche de Saint-Brieuc et je savais que le Stade Rennais possédait un très bon centre ".
Son poste :
" J'ai longtemps joué au milieu du terrain. Et puis en CFA, je revenais juste d'une suspension de douze matchs. J'avais commis une faute qui avait blessé un joueur (rupture des ligaments croisés). On jouait en Coupe Gambardella. Le latéral droit était suspendu. Pour le remplacer, Landry Chauvin et Laurent Huard m'ont placé au poste d'arrière droit, une semaine après être revenu de ma suspension. J'avais fait un match correct et depuis j'évolue toujours en défense. Au début, c'était un peu compliqué, je ne voulais pas trop. Mais j'ai toujours évolué dans un poste plutôt défensif. Même au milieu, j'étais davantage dans la récupération du ballon ".
L'arrivée dans le monde pro :
" J'ai signé mon premier contrat pro en 2009. J'ai fait mes deux premiers matchs avec les pros avec Guy Lacombe. Il m'a fait prendre conscience que j'avais peut-être des possibilités. Mais celui à qui je dois beaucoup c'est évidemment Frédéric Antonetti. C'est lui qui m'a aligné pour la première fois en L1. J'ai progressé avec lui. On a de la chance de vivre de notre métier. J'en suis conscient. Je ne ressens jamais de lassitude lorsque j'arrive à l'entraînement ".
Le Stade Rennais F.C. :
" Depuis mon enfance, mes deux clubs préférés sont Manchester United et Paris. C'est de famille, car mon frère les aime aussi ! Mais j'ai été formé au Stade Rennais C'est sû r qu'on s'attache aux couleurs. La ville est agréable et j'ai mes habitudes ici. Saint-Brieuc et Rennes sont deux villes proches. Petit, je regardais parfois ce que faisait le Stade Rennais car je savais que c'était un club qui lançait beaucoup de jeunes. ça m'a influencé pour venir ici ".
Les attaquants de L1 :
" Utaka contre Montpellier m'a fait mal. Gomis, dos au jeu est impressionnant. Hazard en un contre un est dur à marquer. Au Stade Rennais, à l'entraînement il y avait Jirès Kembo, Jimmy Briand et ses courses, Moussa Sow et sa puissance ".
L'avenir :
" J'essaye de ne pas trop me projeter. J'ai toujours fonctionné ainsi. Même au Centre de formation, je ne voulais pas penser au futur. Maintenant que je suis arrivé à être pro, je continue à penser ainsi. Je ne sais pas comment ma carrière va évoluer. Je suis sous contrat avec le Stade Rennais, jusqu'en juin 2014. On verra par la suite ".