La dictée d'ELA lue par Emmanuel Cueff, Olivier Monterrubio et Adailton

Comme tous les ans, l'association ELA, association européenne de lutte contre les leucodistophies, organise dans 1000 écoles, collèges et lycées, une dictée lue par des personnalités du sport.

Partager
3381.jpg

Le Stade Rennais F.C. participe à cette troisième édition qui se déroulera le lundi 02 octobre : Olivier Monterrubio sera au collège de la Motte Brulon à Rennes, Adailton à l'école primaire du clos joury au Rheu et Emmanuel Cueff au collège François BRUNE à Pleine Fougères.
 
Plus de 3 000 établissements scolaires ont déjà téléchargé la dictée sur le site d'ELA et des dizaines de milliers d'élèves l'écriront le 2 octobre. Les professeurs mais aussi des élus, des sportifs, des personnalités, seront invités à lire la dictée dans les classes. Déjà Guy Forget (tennis), Dimitri Yachvili (rugby), Leslie Dhjone (athlétisme), Louis Saha (football), Didier Gustin (humour), Tex (télévision), Sophie Thalmann (télévision), François Berléand (cinéma), Christian Jeanpierre (journalisme), Benjamin Castaldi (télévision), Ladji Doucouré (athlétisme), Bernard Campan(cinéma) se feront professeurs d'un jour.

La dictée et après ?
Les élèves auront comme mission ensuite de la diffuser le plus largement possible auprès de leurs amis, familles, camarades afin de poursuivre cet échange et faire passer ce message de solidarité.

L'association ELA leur propose également de se mobiliser à travers son opération phare « Mets tes baskets et bats la maladie » qui associe avec pertinence santé, solidarité et sport. Parrainée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative depuis 1996, cette initiative à la fois éducative et citoyenne se déroule tout au long de l'année scolaire. Les élèves participent à un événement sportif organisé dans leur établissement et cherchent des parrains qui acceptent de les sponsoriser. Les fonds ainsi collectés sont destinés à l'association ELA, qui lutte contre les leucodystrophies et les maladies de la myéline.

« Mets tes baskets et bats la maladie » bénéficie d'un soutien toujours plus affirmé de la part du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui a informé tous les établissements de la possibilité de participer et a récemment publié une annonce dans le Bulletin Officiel. Le site internet du Ministère présente également l'action d'ELA.(www.education.gouv.fr)