La passe de trois à domicile ?

Samedi soir, le public rennais verra pour la dernière fois son équipe de la saison face à Toulouse. L'affiche s'annonce séduisante à bien des égards.

Partager
11479.jpg

Depuis la victoire dans le derby breton face à Lorient lors de la 26e journée, le SRFC mène une cadence infernale en L1. Les protégés de Guy Lacombe ont récolté 22 points et comptabilisent 6 victoires, 4 matches nuls et une seule défaite. Ce samedi, les Bretons auront l'occasion d'enchaîner la passe de trois à domicile devant des Toulousains englués dans la zone de relégation depuis la 21e journée du championnat.

Un match à enjeu
Paris et Lyon vainqueurs en demi-finale de la Coupe de France, la 5e place sera, comme on pouvait s'y attendre, qualificative pour la Coupe de l'UEFA et par conséquent la 6e pour l'Intertoto. Un siège encore convoité par 4 formations (Saint-Etienne, Lille, SRFC, Le Mans). Le Stade Rennais F.C. l'a en point de mire mais la position du club breton (7e à deux points de Saint-Etienne 5e) n'est pas des plus confortables.
Les Rennais n'ont pas d'autres choix que de gagner pour ne pas voir s'envoler définitivement leurs derniers espoirs : « Ils nous restent deux matches à jouer, on sait qu'il nous faudra 6 points. Toulouse va jouer sa peau. Je pense que ce match sera plus difficile que le dernier déplacement à Nancy » prévient Olivier Thomert, remis de sa contracture à la cuisse.
Si sur le papier, les deux équipes ont un écart de points conséquents (13 points), sur le terrain, cela pourrait être différent. « Toulouse n'a pas le droit à l'erreur » analyse Guy Lacombe « On sait qu'ils vont s'arracher. Ils sont dans une situation délicate. Je connais bien ce club et la région, il faudra que l'on soit très costaud pour s'imposer ».

Toulouse a pris goût au voyage
Avec seulement 39 points, les protégés de Baup n'auront pas d'autres choix que de jouer l'offensive et de chercher à prendre les trois points de la victoire. C'est cette méthode qui leur a permis d'aller s'imposer par deux fois à Monaco et Metz lors de leurs quatre derniers déplacements. Avec un pressing agressif et un milieu de terrain compact (schéma en 4-5-1 avec Elmander en pointe), les Toulousains étaient tous proches de ramener également un bon résultat de Lille (défaite 3 à 2) Claude Puel l'entraîneur du Losc soulignait d'ailleurs à la fin du match la performance des Occitans : « Toulouse est resté tout le temps dangereux et nous a parfois transpercés*. »

Les Rennais revanchards ?
La saison passée à la même période, Toulouse et Rennes était à la lutte pour la 3e place du classement. Les Bretons qui devançaient leur adversaire au terme de la 38e journée ont vu passer devant eux les Toulousains, heureux vainqueur sur tapis vert des Nantais alors que le score était de 0 à 0 à 5 minutes du coup de sifflet final. Le public rennais n'a pas oublié ce triste scénario mais Guy Lacombe de son côté veut tout de même relativiser : « Je pense que les supporters rennais peuvent nous aider en nous encourageant encore plus mais les Toulousains ont simplement bénéficié d'une largesse de la Ligue. Revanche ? Non on aurait bien aimé jouer Liverpool mais ce n'est pas la faute des Toulousains si Liverpool n'est pas venu au Parc des sports de la route de Lorient ! »
* Source LFP.

.