
Kinésithérapeute, responsable de la récolte et de l’analyse des données, Eric Gontier cumule les casquettes au sein du staff médical du Stade Rennais F.C. dirigé par Rufin Boumpoutou. Et depuis le départ de Geoffrey Van Overschelde, le voici en charge de la réathlétisation. Mais en quoi consiste son travail au quotidien ? Explications.
Éric, la récolte et l’analyse des données, késako ?
Chaque matin, les joueurs, avant l’entrainement, viennent répondre à diverses questions, sur leur état de forme... On va chercher à savoir s’ils ont bien dormi, s’ils ont des douleurs, s’ils sont fatigués… À partir de ces données et en concertation avec le coach et le médecin on sera en capacité de dire si le joueur doit être ménagé ou pas. Et puis il y a aussi l’analyse des données générées par les GPS post-entrainements où l’on va s’intéresser à la fréquence cardiaque du l’individu.
Comment es-tu arrivé au Stade Rennais F.C. ?
Ça s’est fait en deux temps. J’ai eu mon diplôme de kiné en 2006. En 2009, j’ai intégré la structure médicale des Chamois Niortais. Il y a trois ans je suis revenu sur Rennes, là où tout a commencé. Pendant un an et demi, j’ai travaillé dans une structure privée tout en effectuant quelques piges à la Piverdière quand il y a des besoins particuliers. Et puis, en 2015, Rufin Boumpoutou recherchait une personne supplémentaire pour améliorer la prise en charge kiné et le suivi des joueurs. J’ai accepté.
LA GESTION DU RISQUE DE BLESSURES, PRINCIPALE PRÉOCCUPATION DE LA CELLULE MÉDICALE
Depuis la reprise, tu as ajouté une nouvelle corde à ton arc à savoir la réathlétisation…
Oui et non puisque c’est un domaine que je connais pour avoir travaillé pendant un an et demi au contact de Geoffrey. Pendant ce temps de collaboration, on a beaucoup échangé, j’ai beaucoup observé. Ce n’est pas un domaine qui m’est inconnu.
Peux-tu nous expliquer en quoi consiste la réathlétisation ?
Lorsqu’un joueur se blesse, il est arrêté plus ou moins longtemps. Il va d’abord passer entre les kinés (phase de soins) et ensuite il effectue un travail de réathlétisation. Mon travail consistera donc à l’accompagner en lui proposant des exercices cardio et de renforcement puis des ateliers terrains à base course et d’appuis.