La saison vue par Pierre Dréossi

Parcours, blessures, recrutement, ambitions... Pierre Dréossi le manager général du Stade Rennais F.C. fait le point...

Partager
18097.jpg

Un avant et un après Brest :
" On est content de notre saison, mais il y a aussi un sentiment de frustration. On a surperformé durant un bon moment, car l'effectif tel qu'il était composé n'a pas l'envergure pour jouer les trois premières places.
Notre groupe était restreint et nous l'avons payé cher en fin de saison. Le Stade Rennais a pourtant réalisé une année exceptionnelle jusqu'à Brest. Après ce match, où nous étions à la lutte avec Lille, on a payé nos insuffisances liées à cet effectif. On a donné la chance aux jeunes, cela a fonctionné durant une longue période. Neuf Rennais ont découvert la L1 cette année. Mais à côté, d'autres joueurs ont joué tout le temps 90 minutes et n'ont pu souffler. En attaque par exemple, Razak Boukari et Victor Montaño depuis la trêve ont joué tous les matchs. "


Les blessures, le talon d'Achille de la saison :
" On a joué parfois avec une défense, un milieu ou une attaque remaniés à 90 %. Si on prend une comparaison avec les Lillois, qui ont réalisé une saison pleine du début à la fin, ils n'ont eu que très peu de blessés. Si Lille doit se passer d'Hazard, Gervinho ou Rami, est-ce la même équipe ? "
Au Stade Rennais, avant le début de la saison, Apam doit être titulaire, il ne joue pas un match. Ensuite, Sylvain Marveaux, qui est le meilleur passeur et buteur l'année dernière, ne joue que six matchs. Dans un effectif réduit, cela complique la donne. Ensuite, Fabien Lemoine absent pendant 5 mois, Yacine Brahimi, 4 mois, Jirès Kembo 5 mois... la qualité créative a pris un coup. A partir de ce constat, on veut tirer les leçons et essayer d'améliorer certaines choses notamment au niveau de la préparation physique ou au niveau médical par exemple. "


Le bilan du recrutement :
Johann Carrasso : " Il n'y a aucun élément qui peut nous dire si Johann est performant ou non. Ce n'est pas le match de Reims qui nous donne des informations. Il prend quatre buts, mais trois jours plus tard Nicolas Douchez en prend cinq et personne n'en parle. A Caen, il fait un bon match. "

Jean Armel Kana-Biyik : " C'est incontestablement une réussite. Il a encore une marge de progression. "

Georges Mandjeck : " Ce n'est pas un échec. Il a montré, notamment à Lille, qu'il était capable de faire de bons matchs. Son poste de prédilection, c'est celui de Yann M'Vila, mais personne ne peut prendre sa place. "

Victor Montaño : " Il est victime de la pénurie d'attaquants. Il est venu pour jouer avant centre ou sur le côté et il n'a joué que dans l'axe. Il a fait beaucoup d'efforts, il termine à neuf buts dans une équipe peu offensive. Sa générosité fut parfois peut être un handicap ".

Stéphane Dalmat : " Saison difficile pour lui. Il s'est créé des problèmes et il n'a pas été aidé. Il doit mieux faire et il le peut. Quand il accélère balle au pied, c'est très difficile de l'arrêter. Il l'a fait cette saison, mais il doit être capable de le répéter beaucoup plus souvent. "

Razak Boukari : " Il y a eu deux Boukari. Les deux premiers mois ont été très bons et puis il a joué à gauche et il a souffert. Je pense que lui aussi, il a montré de grands signes de fatigue. "

John Verhoek : " Il a besoin de temps. Il est venu pour apprendre, il a des qualités et il a des défauts qu'il doit corriger. "


L'avenir :
" On va essayer de conserver notre équipe et la renforcer avec quatre à six renforts. Yann M'Vila a prolongé, on espère que Kader Mangane fera la même chose. Il lui reste de toute manière deux ans de contrat. Notre priorité, c'est de trouver un attaquant. Un milieu, Julien Feret fait partie de la liste. Cette année, on a réussi à se positionner dans le trio de tête durant 25 journées. On veut s'améliorer pour la saison prochaine pour être encore plus régulier ".

La saison vue par Pierre Dréossi
Partager
Oops, something went wrong. Check your browser's developer console for more details. Oops, something went wrong. Check your browser's developer console for more details.