La section sportive Elite ouvre ses portes

Depuis 2000, le collège Cleunay à Rennes accueille la section sportive Elite qui regroupe 21 jeunes footballeurs évoluant dans les catégories 13 et 14 ans du Stade Rennais F.C. Samedi 8 mars, de 9h à 15h, le collège ouvrira ses portes. Le Stade Rennais F.C., avec ses éducateurs, sera représenté. Un stand qui a toujours beaucoup de succès.

Partager
11292.jpg

La Bretagne regorge de jeunes footballeurs pétris de talents. Repérés par les recruteurs du Stade Rennais F.C., les jeunes en âge de jouer parmi les catégories 13 et 14 ans intègrent la Section Sportive Elite. Une formation sportive et scolaire (classes de 4e et 3e) de premier plan dispensée au Stade Rennais F.C. et au Collège Cleunay. La principale du collège, Françoise Soulimant, se satisfait de la convention qui lie son établissement au club « Rouge et Noir ». « Le partenariat se passe bien et nous nous efforçons de tout mettre en oeuvre pour que les élèves puissent faire les entraînements dans les meilleures conditions. Ainsi, les horaires sont aménagés. Avec le Stade Rennais F.C., nous avons le même projet qui est de leur donner une formation et d'assurer leur éducation. »

Les jeunes poussent rennaises ont pour le moins un calendrier chargé avec les cours, les entraînements quotidiens et les matches le week-end. Un programme qui demande une certaine exigence selon Françoise Soulimant. « Faire partie de la Section Sportive Elite, ce n'est pas seulement porter le maillot du Stade Rennais F.C., c'est aussi beaucoup de travail, d'entraînements et de contraintes. » Et malgré tout, ces jeunes footballeurs tiennent le rythme. « Ils suivent une scolarité avec le reste des élèves du collège Cleunay. De ce point de vue, ils ont les mêmes résultats que leurs camarades. C'est-à-dire un très bon pourcentage de passage en seconde et de réussite au brevet » Même son de cloche de la part de Franck Haise, éducateur au Stade Rennais F.C. et responsable de la section. « Sur les trois dernières années (1990, 1991 et 1992), il y a eu 50 à 75% de jeunes à pouvoir intégrer le Centre de formation. C'est une véritable chance pour eux. »

Une chance que Fabien Lemoine, Yann Mvila ou encore Damien Le Tallec ont su saisir. « Il est rare qu'autant d'intervenants entourent les jeunes sur les plans sportifs et scolaires. » conclut Franck Haise. « C'est un gage de réussite. »