Dans les dernières secondes, d’un geste à la "Zlatan", Lorenz Assignon est venu offrir les trois points aux Rouge et Noir sur le terrain de Larnaca. Le Stade Rennais F.C. s'impose 2-1 pour cette première journée d’Europa League.
À plus de 3.000 km de la Bretagne, sous une forte chaleur et dans une atmosphère chargée d’humidité, les Rouge et Noir ont fait respecter la logique à la demi-heure de jeu sur une superbe frappe d’Arthur Theate. Mais voilà, en coupe d’Europe, ce n'est pas l'équipe qui semble la plus forte sur le papier qui l'emporte. Quatre minutes plus tard, les joueurs de Bruno Genesio ont payé cher leur manque de concentration lorsqu’Oier Sanjurjo, libre de tout marquage, a placé une tête qui a permis à sa formation de revenir au tableau d’affichage. Les Rouge et Noir ont souffert loin de leurs bases, ont peiné à déstabiliser ce bloc chypriote. Sans solutions véritables pendant la seconde période, les Stadistes n'ont cependant pas lâché, tentant d'alterner les attaques jusqu'au bout. Et c'est grâce à cet état d'esprit de battant qu'ils ont été récompensés. Dans un dernier effort, Kamaldeen Sulemana a servi parfaitement Lorenz Assignon. Venu du banc à dix minutes de la fin, Lorenz, plein d’envie, a placé une somptueuse reprise de volée de l’extérieur du droit pour offrir la victoire à la cinquantaine de supporters rennais qui a fait le long déplacement jusqu'à Chypre. Un résultat final qui va permettre d'aborder le prochain match dans de meilleures conditions. Le Stade Rennais F.C. affronte l’AJ Auxerre dimanche à 17h05 au Roazhon Park.
Allez Rennes !

LES TEMPS FORTS
4e : Sur centre, Adrien Truffert est à la lutte avec le gardien de l’AEK. Ce dernier s’en sort bien.
5e : Frappe croisée de Matthis Abline, Kenan Pirić se détend pour détourner le ballon.
11e : Centre au second poteau d’Imad Faraj pour la tête piquée d’Omri Altman, ça part au-dessus de la barre transversale.
15e : Bon tir croisé à 20 mètres, du gauche, de Kamaldeen Sulemana. Le gardien détourne en corner. Sur l’action suivante, Arthur Theate est surpris par la trajectoire du ballon.
29e : Arthur Theate prend ses responsabilités à 25 mètres du but. L’international belge arme du gauche, le rebond trompe Kenan Pirić et ça fait poteau rentrant. 0-1
33e : Esseulé au second poteau, Oier Sanjurjo ajuste tranquillement sa tête. Larnaca égalise. 1-1
41e : Reprise du gauche de Lovro Majer à l’entrée de la surface, le gardien s’empare du cuir sans trop de difficulté.
44e : Nouvelle frappe lointaine Rouge et Noir, elle est l’œuvre de Birger Meling, c’est trop sur Kenan Pirić.
---
51e : Kamaldeen Sulemana enroule du droit, c’est encore du bout du gants que Kenan Pirić enlève le ballon.
69e : En bonne position de frappe, Imad Faraj ne s’applique pas assez et envoie le ballon dans la tribune. Heureusement pour les Rennais.
71e : Joli numéro de Kamaldeen Sulemana dans la surface, sa frappe au premier poteau n’est pas cadrée.
94e : Dernier effort de Kamaldeen Sulemana, le Ghanéen centre pour Lorenz Assignon. Le latéral s’envole et expédie le ballon de l’extérieur du droit sous la barre. Un but exceptionnel qui offre la victoire au Stade Rennais F.C. (1-2)

LA FEUILLE DE MATCH
1re journée d’UEFA Europa League
AEK Larnaca / Stade Rennais F.C. : 1-2
Jeudi 8 septembre 2022 – 18h45
AEK Arena
BUTS : Arthur Theate (29e), Oier Sanjurjo (33e), Lorenz Assignon (94e)
Avertissements :
AEK : Christoforou Kypros (jaune 89e)
SRFC : Baptiste Santamaria (jaune 68e)
**********
La composition de l’AEK Larnaca :
Kenan Pirić, Nenad Tomović, Oier Sanjurjo, Luís Gustavo, Ivan Tričkovski (c) (Pere Pons 79e), Imad Faraj (Giorgos Naoum 93e), Angel Garcia, Hrvoje Miličević, Roberto Rosales (Christoforou Kypros 46e), Victor Olatunji (Rafael Lopes 79e), Omri Altman (Adám Gyurcsó 63e)
Les remplaçants :
Miloš Gordić, loakeim Toumpas, Mikel Gonzalez, Nikos Englezou, Henry Andreou, Rafail Mamas
Entraîneur : Jose Luis Oltra
**********
La composition du Stade Rennais F.C. :
Steve Mandanda, Hamari Traoré (c), Joe Rodon, Arthur Theate, Birger Meling (Martin Terrier 58e), Baptiste Santamaria, Flavien Tait, Lovro Majer (Lorenz Assignon 83e), Adrien Truffert, Kamaldeen Sulemana, Matthis Abline (Benjamin Bourigeaud 58e)
Les remplaçants :
Doğan Alemdar, Romain Salin, Christopher Wooh, Guela Doué, Noah Françoise
Entraîneur : Bruno Genesio
**********
Arbitre principal : Giorgi Kruashvili (Géorgie)
