Laurent, comment juges-tu le parcours de tes hommes jusqu'ici ?
C'est un parcours évolutif et logique. Il y a eu des résultats et des performances un peu serrés au départ. Au fur et à mesure de la compétition, une équipe s'est créée. Sur chaque tour, il y a eu une amélioration dans un domaine. Ce qui nous a permis de ressortir à chaque fois vainqueur.
Cela doit-être une satisfaction d'emmener le Stade Rennais F.C. au Stade de France...
C'est une continuité pour le club qui cherche à être perfectionniste et compétitif dans la formation. Si le palmarès du club dans les années futures doit passer par des titres remportés en jeunes et en équipe première, ce sera mission accomplie.
C'est une compétition que tout le monde a envie de remporter. C'est important pour le club, la ville et la Bretagne de faire partie de ce dernier carré qui jouera au Stade de France (le SRFC et Bordeaux en Gambardella et Paris et Lyon en Coupe de France).
Avec aucun but encaissé, estimes-tu que la défense est votre point fort ?
On a mobilisé tout le monde sur cet aspect bloc défensif. Les joueurs ont adhéré. On sait que l'on existera avec cette capacité à bien défendre ensemble. C'est une des forces de notre équipe.
D'un côté, le Stade Rennais F.C. a la meilleure attaque et meilleure défense de Gambardella, et de l'autre, Bordeaux a battu par deux fois le SRFC en championnat 18 ans. Quel sera le favori ?
Chaque match est différent. Contre Bordeaux, il y avait un contexte championnat et là il y aura un contexte Coupe. Ce sera complètement différent. Ce sera quelque chose de nouveau pour ces joueurs dans un stade immense. Ces statistiques doivent nous servir de bases pour bien aborder cette finale sereinement.
Vous avez déjà affronté les Girondins à deux reprises cette saison. Quel est votre avis sur cette équipe bordelaise ?
C'est une très bonne équipe. Pour arriver à ce stade de la compétition, il n'y a pas de hasards. Sur un parcours, il peut y avoir des soubresauts ou des inquiétudes. Pour être en concurrence avec les Bordelais sur le plan de la formation, on connaît très bien ce que le travail représente. C'est le fruit du travail s'ils sont arrivés à ce stade de la compétition.
Que penses-tu du parcours des Girondins dans cette Gambardella 2007-2008 ?
On n'a pas spécialement suivi leur parcours. On sait qu'ils ont éliminé Cannes chez eux. On les a vus en demi-finale face au Havre. On est dans la même poule qu'eux en championnat. C'est une équipe qu'on a plus suivi par curiosité que par espionite.
Le SRFC, meilleur centre de formation de France et Bordeaux, 4e de ce classement, est-ce logique de voir ces deux équipes en finale de la Coupe Gambardella ?
Dans le foot, tout n'est pas forcément logique. Il faut qu'il y ait cette capacité à ce qu'une équipe se créée et vive ensemble. Il faut que les joueurs aient un objectif commun et pas individuel pour cette compétition. Je ne dirais pas qu'il y a une logique mais il n'y a pas non plus de hasard.
Comment gères-tu la pression du Stade de France auprès de tes joueurs ?
Les jeunes joueurs sont habitués à jouer des compétitions de haut niveau comme la Coupe du Monde des moins de 17 ans ou le tournoi de Montaigu. C'est une génération qui est habituée au foot-spectacle et aux médias. Ce sera plus grand mais ce ne sera pas la pression qui les freinera. J'espère qu'elle les motivera.
La préparation d'une finale est-elle différente d'un match classique ?
Non mais plus on avance dans la compétition et plus on a une attention particulière sur la préparation du match. Par rapport aux quarts ou aux demies, on retrouve le même type de préparation.
Ton discours d'avant-match ne changera donc pas ?
Si car c'est un moment qui est important et qui peut être unique pour certains. En tant que joueur de football, tout le monde ne joue pas et ne jouera pas au Stade de France. A l'arrivée, cela reste un match de football. Il faudra mettre les ingrédients pour faire un grand match. Ce qu'il y a autour, il faudra en faire abstraction et en profiter après.
Selon toi, à quelle rencontre faut-il s'attendre ?
J'espère que ce sera un match que l'on maitrisera du mieux possible. C'est une finale de jeunes et chaque équipe aura sa ou ses périodes. L'essentiel sera de bien aborder les temps forts ou les temps faibles. Il faut se servir des bases qu'on essaye de mettre en place depuis le début de la compétition.
Laurent Huard : « Aborder cette finale sereinement »
Avec Régis Le Bris, entraîneur des 18 ans, Laurent Huard, l'entraîneur des Espoirs, préparent la finale de la Coupe Gambardella sereinement. Le technicien rennais espère que la pression du Stade de France motivera ses troupes et leur permettra de pouvoir soulever ce trophée tant prisé.