Laurent Huard : Le SRFC et Saint-Etienne ont le même objectif

Laurent Huard, ex-entraîneur des 16 ans du club breton et actuel entraîneur adjoint des " Rouge et Noir ", a évolué au Stade Rennais F.C. comme à Saint-Etienne. Il nous dresse, lors de cette interview, un portrait de ces deux équipes et nous raconte les principaux faits qui l'ont marqué au sein des deux formations.

Partager
5560.jpg

Si tu avais à résumer le Stade Rennais F.C. et Saint-Etienne ?
" Les mots qui me viennent à l'esprit pour le Stade Rennais F.C. sont sérieux et ambitieux. En ce qui concerne Saint-Etienne, je dirais passion et histoire. "

Quelles différences existe-t-il entre le club breton et celui du Forez ?
" Saint-Etienne est un club qui possède une engouement national due à son histoire. Rennes est un club ambitieux, en pleine évolution, s'appuyant sur des bases solides. A l'avenir, je nous souhaite des lignes supplémentaires à nos palmarès respectifs. "

Pour quelles raisons as-tu choisi Sedan puis Saint-Etienne quand tu as quitté Rennes en tant que joueur ?
" Je suis parti du club breton parce que je n'y étais plus titulaire et donc jouais moins que ce que je désirais. J'ai signé pour trois saisons à Sedan. Lors de ma première année chez les Sangliers, j'ai effectué une bonne saison en L1. C'est alors que Robert Nouzaret, l'entraîneur des Verts, a voulu que je rejoigne le Forez. Sedan a respecté mon souhait en me laissant partir à Saint-Etienne. "

Quels sont tes bons souvenirs chez les " Rouge et Noir " ?
" J'y ai connu de nombreux bons moments. Je suis arrivé au club dès l'âge de 14 ans et j'ai vécu mon adolescence au Centre de formation. Comme tous les jeunes, cette période de ma vie, avec tout ce que cela implique, restera à jamais gravée dans ma mémoire. En tant que joueur dans l'équipe pro, on me parle souvent de mon premier but en D1 que j'ai inscrit contre Auxerre, mais aussi celui marqué contre Istres en D2 qui nous a permis de remonter en D1. Je me souviens également de la saison 1997-1998 passée sous la houlette de Guy David. Nous avions commencé le championnat de manière catastrophique, mais grâce aux renforts du mercato et à une excellente vie de groupe dans lequel Darcheville et Diawara mettaient une ambiance du tonnerre, nous sommes parvenus à nous maintenir lors de la dernière journée contre Toulouse grâce un but de Diawara. " 

Et ceux vécus à Saint-Etienne ?
" Mon premier match à Geoffroy Guichard m'a marqué. C'était pour le compte de 4ème journée de L1 en 2000-2001. Ensuite, j'ai vécu l'engouement d'un derby entre Stéphanois et Lyonnais. L'ambiance y est différente d'un derby breton. J'ai également marqué au Parc des Princes et au Vélodrome, ce qui reste des souvenirs sympas. Saint-Etienne, c'est aussi des moments de tranches de vie comme j'en ai vécu d'autres à Rennes et Sedan."

Pour finir, comment vois-tu la rencontre de samedi ?
" Saint-Etienne est une équipe qui aime jouer et se livrer. Mais nous, à domicile, on aime provoquer l'adversaire, évoluer dans son camp. Je ne peux connaître bien sûr le déroulement du match, mais je crois que nous allons assister à une belle rencontre, avec deux formations au niveau technique élevé ".