Laurent Huard retrouve les terrains

Victime d'un accident cardiaque en début d'année, l'entraîneur de l'équipe réserve se porte mieux. Il a retrouvé cette semaine le centre d'entraînement Henri Guérin. Laurent Huard passe actuellement ces concours pour le DEPF.

Partager
23392.jpg

Laurent, comment vas-tu aujourd'hui ?
Avant de commencer, je souhaite remercier Pierre Dréossi, Jean-François Creac'h Cadec, Karl Chaory ainsi que l'ensemble du staff technique et l'ensemble du club. Je n'oublie pas les professeurs Pavin, Mabo, Carré et Leclerq du service de soins intensifs du service de cardiologie du CHU Rennes pour leur soutien et la sympathie qu'ils m'ont témoignés.

Peux-tu nous rappeler les récents évènements ?
En 2002, j'ai du mettre un terme à ma carrière pour une dysplasie arythmogène du ventricule droit. On m'a posé un défibrillateur pour surveiller l'évolution de cette maladie qui se caractérise par des crises de tachycardie. Pendant 10 ans, cette maladie m'a laissé tranquille. Je vivais avec, j'en oubliais presque son existence. Elle m'a rappelé à l'ordre cette année mais grâce à l'intervention des professeurs du CHU de Rennes tout va bien aujourd'hui.

Cela doit être une satisfaction de retrouver le centre d'entraînement ?
Revoir les gens du club et être sur le terrain, cela fait du bien. Ma vie normal, c'est ça. Il y a eu des périodes difficiles. Mais c'est le passé. Il faut prendre du recul et voir le positif de ces évènements. Je vais continuer de vivre normalement, la maladie n'y changera rien.

Eric Guérit (*) a pris le relais de l'équipe espoirs. Quelle est l'organisation sur le terrain aujourd'hui ?
L'objectif avec le club est que je reprenne tranquillement et surement. Eric termine la saison, il connaît très bien ce travail. Cela me permet de ne pas être à fond directement et de ne pas me mettre dans le rouge. Cela me donne un rôle différent, ce qui n'est pas inintéressant. Le groupe continue à vivre. Avoir des personnes compétentes pour encadrer, avec des exigences du haut niveau, c'est un plus. Eric s'inscrit dans cette ligne de conduite. Je vais revenir une ou deux fois par semaine puis faire un point avec Pierre Dréossi d'ici trois semaines.

Où en es-tu dans ta préparation au DEPF ?
Je vais me concentrer en mai sur mon diplôme. J'ai dû enchaîner rapidement pour la préparation de mon diplôme d'entraîneur professionnel de football. Je l'ai commencé il y a deux ans et je souhaite aller au bout. La Fédération s'est adaptée. Philippe Bergeroo et Francis Smerecki sont venus mercredi pour mon examen pédagogique. Je passerai les derniers examens au début du mois de mai.

Vu de l'extérieur, comment as-tu vécu les derniers résultats du club ?
J'ai pu voir les choses avec un recul que nous n'avons pas quand on est à l'intérieur. On peut voir comment le club avance, les réglages à apporter. J'ai trouvé cette période difficile pour le club qui mérite pourtant d'être récompensé. Le club est structuré sportivement et humainement. Les propos tenus étaient très durs. Il y a de la déception bien sû r car on est tous impatient. Le Stade Rennais F.C. est sur la bonne voie.


(*) : Ancien joueur professionnel de football, Eric Guérit est recruteur pour le Stade Rennais F.C. depuis 2007. Avant cela, il fû t l'entraineur de l'équipe d'Angoulême avant de partir en 2000 prendre en main l'équipe réserve du LOSC Lille Métropole. Il part ensuite au SCO Angers en 2002 pour une saison avant de reprendre la direction d'Angoulême jusqu'en 2007.

Laurent Huard retrouve les terrains
Partager