
Le Stade Rennais F.C. a 90 minutes pour offrir à ses supporters la qualification pour le 1er tour de la Coupe de l'Uefa. En Norvège, les « Rouge et Noir » ont concédé le match nul 2 buts à 1. Grâce au précieux but de Moussa Sow inscrit au match aller, les Bretons ont encore toutes les chances de se qualifier.
Les Rennais logiquement récompensés
Les « Rouge et Noir », qui n'ont d'autres choix que de marquer, imposent leur rythme dès le début du match en pressant très haut le bloc adverse. La première occasion est rennaise. 8e minute, Fabien Lemoine récupère le ballon au milieu de terrain et s'engouffre dans l'axe pour frapper à 20 mètres du but. Vigilant, Knudsen, le gardien norvégien, capte le cuir. Deux minutes plus tard l'action se répète par l'intermédiaire de Jimmy Briand. La domination est rennaise en ce début de rencontre. 17e, les Bretons obtiennent un bon coup-franc pour une faute de main de Farnerud. Olivier Thomert trouve Petter Hansson qui remet de la tête pour Carlos Bocanegra. La tête puissante de l'américain est repoussée sur la ligne.
Les occasions se succèdent pour les Stadistes. 28e minute, Jimmy Briand transmet le ballon à Olivier Thomert bien positionné mais l'attaquant rate le cadre. Dangereux au match aller, les Norvégiens ne parviennent pas à se sortir de la tenaille bretonne mais gardent leur cage inviolée.
37e, Jimmy Briand, très en jambes, profite d'une remise en jeu pour semer la pagaille dans la surface de réparation. Sa vivacité oblige Farnerud à faire faute. L'arbitre russe, monsieur Igor Egorov, désigne le point de pénalty. Jérôme Leroy s'y reprend à deux fois, et grâce à une belle balle piquée, pour ouvrir le score.
Stade Rennais F.C. / Stabaek : 1- 0 (Jérôme Leroy 37e)
Des Norvégiens transparents
Dès le retour des vestiaires, les Rennais, par l'intermédiaire de Jimmy Briand, amorcent un contre rapide leur donnant l'occasion de faire le break. Malheureusement, l'attaquant rennais ne parvient pas à trouver ses deux coéquipiers, Jérôme Leroy et Moussa Sow.
Les supporters les plus fidèles assistent à une belle prestation de leurs protégés au stade de la route de Lorient. En meneur de jeu, Jérôme Leroy s'illustre par sa technique alors que les compères Jimmy Briand et Moussa Sow se trouvent parfaitement sur le front de l'attaque. Ce dernier, auteur d'un très bon match, cède sa place à Rod Fanni à la 58e minute de jeu.
Le jeu est alléchant côté rennais. En témoigne cette action de la 64e minute. Romain Danzé conclut un superbe mouvement collectif d'une magnifique frappe tendue qui se dirigeait sous la barre. Le portier norvégien doit s'employer.
Les hommes de Jan Jönsson sont timorés et leur réaction tarde à venir. La première occasion chaude des Norvégiens n'intervient qu'à la 72eminute de jeu lorsque Skonsberg expédie le cuir au dessus du but de Nicolas Douchez.
Les occasions de se mettre à l'abri ne manquent pas côté rennais. 74e minute, Romain Danzé prend le dessus sur son vis-à-vis dans les 18 mètres. Le Finistérien parvient à transmettre le ballon à Jérôme Leroy qui frappe à bout portant. Le gardien norvégien réalise l'arrêt réflexe mais il ne fait que retarder l'échéance. Six minutes plus tard, Olivier Thomert déborde et centre pour Jérôme Leroy qui fusille le gardien adverse et réalise un doublé.
Stade Rennais F.C. / Stabaek : 2 - 0 (Jérôme Leroy 37e et 80e)
A quatre minutes de la fin, les Bretons se font une frayeur. Nannskog devance la ligne défensive rennaise. Pour le plus grand soulagement des supporters bretons, l'attaquant scandinave manque le cadre.
Jusqu'au coup de sifflet final, tant attendu par les supporters bretons, les hommes de Guy Lacombe font preuve d'une grande maîtrise. Alors que la tâche s'annonçait difficile, les Stadistes se sont brillamment qualifiés lors de match retour pour le prochain tour de la Coupe de l'Uefa. Le Stade de la route de Lorient est prêt à vibrer pour un nouveau rendez-vous européen !