Le Centre de formation du Stade Rennais F.C. à l'honneur

Samedi 30 septembre, le Stade Rennais F.C. a organisé une grande réception afin de célébrer la première place au niveau national de son Centre de formation. Des plus hauts représentants du football français à ceux qui constituent le socle du Centre de formation, tous étaient présents.

Partager
6329.jpg

Samedi soir, afin de fêter la première place de son Centre de formation, le Stade Rennais F.C. avait décidé d'organiser une manifestation de grande ampleur au Stade de la route de Lorient, dans le salon Breizh Klub. Joueurs, personnels, professeurs, parents d'élève du Centre de formation, partenaires du club, donateurs de la taxe d'apprentissage à l'ETP Odorico, médias, institutions départementales et régionales, ligue, districts, CTR et CTD (...), tous étaient invités, sans exception aucune, à cette cérémonie.

Au total, plus de 700 personnes étaient conviées à prendre part à cette manifestation, où Emmanuel CUEFF, Président du Stade Rennais F.C., Edmond HERVE, Maire de Rennes et Président de Rennes Métropole, Aimé JACQUET, Directeur Technique National de la FFF et Frédéric THIRIEZ, Président de la Ligue de Football Professionnel, étaient notamment présents. Après un discours de bienvenue prononcé par Emmanuel CUEFF, Edmond HERVE, Aimé JACQUET et Frédéric THIRIEZ effectuaient tous trois une allocution d'une dizaine de minutes.

La place des centres de formation dans le système footballistique français, la qualité de celui du club breton et le rôle des différents organismes et personnes qui ont contribué à sa création et à son développement étaient notamment évoqués au cours de ces discours.

" Je souhaitais que nous fêtions tous ensemble cette première place, acquise devant des monuments historiques comme Auxerre, Nantes, voire Monaco. Elle est le résultat d'un engagement déterminé et courageux de beaucoup " affirmait le Président du Stade Rennais F.C., avant de mettre en avant le rôle de chacun d'entre eux, et celui "primordial de Patrick RAMPILLON, notre directeur du Centre". Mais Emmanuel CUEFF pointait également du doigt les problèmes liés à l'évolution de la société, s'interrogeant sur l'avenir de la formation au centre du football français, voire européen : " Dans un football professionnel où un libéralisme mal compris a mis à mal profondément les structures du système français, comment peut-on résister ? ".

Une problématique reprise par le président de la LFP : " Le système de formation à la française est une chance formidable pour notre pays. La formation a fait le succès du football français. Et oui ce système est menacé et il faut le protéger. Parce que si nos formations ne peuvent pas garder leurs jeunes, le risque est grand que les clubs et les collectivités publiques finissent par renoncer à faire de la formation.. "

Un positionnement qu' Emmanuel CUEFF a confirmé : " Au Stade Rennais F.C., notre Centre de formation demeurera un axe de notre projet. Nous conserverons comme objectif d'avoir 50% de l'effectif de l'équipe première issu de notre Centre. " Car, comme l'a mentionné Aimé JACQUET : " C'est par son Centre de formation qu'un club s'enracine et qu'il donne sa pleine mesure. C'est son Centre de formation qui donne son identité à un club. "

Pour confirmer les dires du DTN, Edmond HERVE énumérait lui les idées servant de base à la création du Centre de formation des " Rouge et Noir ", qui a vu le jour en 1977 : " Un ancrage régional du football avec une relation marquée entre le Stade Rennais et la région, l'acquisition par la formation d'un savoir professionnel, et aider également les joueurs dans le cadre de leur reconversion professionnelle. Le football constitue une rampe de lancement personnel, professionnel et on doit s'intéresser à l'après. Le Centre de formation joue un rôle primordial en la matière. "

Ainsi, si le Centre du Stade Rennais F.C. a terminé à la première place au niveau national, il le doit à des critères sportifs mais également scolaires. " Par le Centre de formation, nous construisons des hommes, pas seulement des footballeurs. Si un centre offre aux jeunes la possibilité d'assumer leur passion, il nous donne également l'opportunité de les accompagner intellectuellement et de les soutenir dans toutes leurs activités futures. " reprenait Aimé JACQUET.

Pour conclure leurs discours, Frédéric THIRIEZ et Aimé JACQUET soulignaient le remarquable travail effectué par les responsables du Stade Rennais F.C.. " Je voudrais dire à Rennes de ne pas lâcher et je suis sûr qu'un jour, vous serez récompensés " espérait Aimé JACQUET, tandis que Frédéric THIRIEZ affirmait : " Rennes est un modèle et après vingt ans de travail exceptionnel, il est heureux et juste de voir son Centre de formation couronné. " 

Après trois quart d'heure de discours, un cocktail dînatoire était offert à l'assemblée toute entière, pour continuer et finir dans la bonne humeur.