La qualification pour la phase de groupes de la Conference League acquise, le Stade Rennais F.C. peut rebasculer avec sérénité sur le championnat. Bruno Genesio retrouvera dimanche l’entraîneur du SCO qu’il connaît très bien, Gérald Baticle, son ancien collègue à Lyon.
Coach, s’être qualifiés sans trop de difficulté est un plus pour aborder la prochaine journée de championnat…
C’est l’avantage quand on a fait la différence à l’aller et que l’on a fait le boulot sur le retour. Ça nous a permis de sortir des joueurs à une demi-heure de la fin, c’est souvent dans les 30 dernières minutes qu’il y a des blessures à cause de la fatigue, et de donner du temps de jeu à des joueurs qui le méritent et qui en ont besoin. Avec une gestion des temps de jeu, l’objectif sportif a été atteint.
Qui part favori pour cette 4e journée ?
Les Angevins sont favoris car ils sont devant nous au classement. Ils marquent plus de buts que nous. On est rentrés tard dans la nuit de jeudi à vendredi. On va faire le maximum pour les empêcher de continuer leur parcours qui est très bon depuis le début de saison. Ce sera particulier de revoir Gérald car on a travaillé ensemble pendant quasiment dix ans, à différents postes. Ce sera bizarre de s’affronter. On va bien s’amuser.
Le SCO est devenue une équipe très joueuse…
L’expérience de Gérald à Lyon lui a donné cette philosophie, de jouer les matchs avec l’envie de marquer des buts, de mettre du rythme et de prendre des risques. Ce qu’ils ont bien fait sur les trois premiers matchs. Ils ont eu de bons résultats contre de bonnes équipes. Je ne suis pas du tout surpris par son approche même si ses racines auxerroises font qu’il a encore cette faculté à bien se regrouper parfois et à bien défendre. Son passage à Lyon lui a amené ce panache.
On a assisté au premier but de Matthis Abline avec l’équipe première jeudi soir. Quel est votre avis sur ce joueur ?
Je suis très content pour lui car c’est un garçon qui travaille bien et beaucoup. Il a des qualités pour le haut niveau. Il a été récompensé en match de ce qu’il fait de bien à l’entraînement. Il fait partie de ces jeunes dont on a déjà parlé. Ils sont travailleurs et prometteurs. Il doit rester comme il est depuis le début de la saison. J’ai bien aimé son association avec Martin Terrier, c’est d’ailleurs ce dernier qui lui fait la passe sur le but. Ces deux joueurs ont des qualités techniques et physiques de haut niveau. Ils ont l’intelligence dans le jeu. Je ne suis pas surpris que ça fonctionne bien. C’est bien qu’il ait marqué. Ça valide les efforts faits.