Le meilleur Centre de formation de France depuis 3 ans

Pour son trentième anniversaire, le Centre de formation du SRFC est une nouvelle fois mis à l'honneur. La Direction Technique Nationale de football, qui établit chaque saison un classement des Centres de formation des clubs professionnels, vient de décerner au Stade Rennais F.C. le titre de meilleur Centre de formation de France pour la troisième année consécutive.

Partager
107.jpg

C'est désormais officiel. Le Stade Rennais F.C. termine sur la plus haute marche du podium des Centres de formation des clubs professionnels français. Malgré l'évolution des critères et des barèmes de notation établis par la DTN, le SRFC a une nouvelle fois tiré son épingle du jeu devant Bordeaux et Metz qui complètent le trio de tête. Le club ne peut que se réjouir de cette belle récompense qui vient mettre en lumière le travail collectif effectué par la formation rennaise. Le Stade Rennais F.C. confirme une nouvelle fois que la formation est au coeur de sa politique sportive.


Des jeunes pousses qui peuvent éclore

Sylvain Wiltord, Michaël Sylvestre, Ousmane Dabo, Anthony Reveillère, Jocelyn Gourvennec, Laurent Huard, Etienne Didot, Jacques Faty, Grégory Bourillon, Jimmy Briand, Simon Pouplin, Yoann Gourcuff, en attendant les jeunes pousses, Damien Le Tallec, Yacine Brahimi, Samuel Souprayen... Autant de noms qui parlent d'eux-mêmes et qui symbolisent la qualité de la formation rennaise. La renommée du Centre de formation n'est plus à démontrer et elle constitue la marque de fabrique du club centenaire, reconnue à travers les plus grands pays européens. Pour illustration, l'effectif professionnel se compose d'environ 50% de jeunes issus du Centre.
Cette reconnaissance est la preuve irréfutable que le Centre de formation constitue le vivier et la richesse du Stade Rennais F.C.


Le classement

1. STADE RENNAIS F.C., 3593 points ; 2. Bordeaux, 3406 pts ; 3. Metz, 3318 pts ;4. Nancy, 3144 pts ; 5. Le Mans, 3086 pts ; 6. Lyon, 2924 pts ; 7. Monaco, 2883 pts ; 8. Toulouse, 2814 pts ; 9. Auxerre, 2760 pts ; 10. Nantes, 2711 pts ; 11. Montpellier, 2665 pts ; 12. Lille, 2655 pts ; 13. Sochaux, 2540 pts ; 14. Le Havre, 2503 pts ; 15. Paris, 2155 pts ; 16. Strasbourg, 2152 pts ; 17. Marseille, 2140 pts ; 18. Caen, 2072 pts ; 19. Saint Etienne, 2072 pts ; 20. Lens, 1830 pts.


Les critères du classement

- contrats professionnels signés
- matches joués en Ligue 1 par les joueurs issus du Centre de formation
- nombre de sélections nationales
- taux de réussite sur le plan scolaire
- niveau de diplôme des éducateurs

Réactions de Patrick Rampillon (directeur du Centre de formation) :

Etre désigné pour la troisième fois consécutive meilleur Centre de formation français doit être une grande satisfaction ?
C'est sûr que c'est bien d'être premier. C'est le reflet de la politique sportive du club. Quand on regarde le groupe professionnel qui a repris l'entraînement lundi dernier, plus de la moitié sont des joueurs présents issus du Centre. Cette récompense prouve que le club est dans la continuité.


Les exigences auprès des jeunes ont-elles changées ?
On ne peut pas se contenter d'intégrer des jeunes parmi l'effectif professionnel. L'objectif est de voir le plus de joueurs issus du Centre devenir titulaires dans l'équipe première. On essaye de leur inculquer la culture de la gagne.


Le plus dur est de confirmer. Comment y parvenir ?
Pour avancer, il faut anticiper. Nous sommes rassurés sur les trois ans à venir. On sait qu'il y a du potentiel. Nous n'avons jamais attendu une nouvelle réglementation pour avancer. Il faut vivre avec son temps et s'adapter même si de grands clubs européens risquent de piller les Centres de formation. Il faut aller de l'avant et prendre des initiatives.


Que représentent les efforts consentis pour en arriver à ce classement ?
Cette politique de formation représente environ 10% du budget du club. C'est une part importante. Nos objectifs sont d'alimenter l'équipe première mais aussi de faire en sorte que les jeunes deviennent citoyens. Cela demande beaucoup d'investissements financiers et humains. Ce titre de meilleur Centre de formation de France est une récompense collective.


Par rapport aux années précédentes, l'écart est moins important entre le Stade Rennais F.C. et les autres clubs. Comment expliquer cette évolution ?
Le classement est basé sur de nouveaux critères. Auparavant la DTN prenait en compte les joueurs de moins de 25 ans alors qu'aujourd'hui on référence les joueurs qui sont opérationnels en Ligue 1, Ligue 2 et National. C'est pour cette raison que beaucoup de clubs comme Bordeaux, Metz et Nancy sont dans le haut du tableau car ils ont toujours fait confiance aux jeunes. Auxerre et Nantes reviennent aussi dans le top 10.