Le noble geste de Prince Oniangue

Pensionnaire du Centre de formation, Prince Oniangue a ces derniers temps, laissé de côté son ambition de devenir footballeur pro pour se consacré d'avantage à sa famille et à son grand frère en particulier. Pour aider Trésor atteint de la Drépanocytose, le défenseur rennais a fait don de sa moelle osseuse.

Partager
9982.jpg

Prince Oniangue, défenseur central s'entraîne depuis cette saison avec le groupe pro de Pierre Dréossi. Pas encore professionnel, ce grand gabarit d'1m90 frappe depuis quelques temps à la porte de l'équipe pro. Face à Niort, jeudi dernier, le Parisien d'origine congolaise a joué 45 minutes dans l'axe de la défense. Mais ces dernières semaines, Prince avait d'autres priorités que le Stade Rennais F.C. et sa carrière de footballeur. Son grand frère Trésor, âgé de 22 ans est atteint de la drépanocytose (une maladie génétique entraînant des douleurs intenses et brutales sur une partie du corps). Depuis son enfance il est en attente d'une greffe de moelle osseuse.

Pour que la greffe puisse réussir, il faut que la moelle du donneur et le corps du receveur s'acceptent mutuellement. Pour la famille Oniangue, Prince était le donneur idéal. « Mes parents sont porteurs mais pas malades » explique le défenseur rennais « Nous, leurs enfants avions trois possibilités. Etre, non porteur comme je le suis, porteur mais pas malade comme ma petite soeur et malheureusement porteur et malade comme mon grand frère. Petit, je me rappelle qu'il ne pouvait jamais jouer au football ou au basket avec nous. Il souffrait trop » Il avait régulièrement des crises. A mon adolescence, ma famille m'a expliqué que pour le guérir, il fallait me prendre de la moelle osseuse. »

Très complice avec son frère, Prince a un objectif : aider son frère à traverser ce cap. Un an après avoir effectué les démarches administratives, Prince âgé de 18 ans est autorisé à donner une partie de sa moelle osseuse.

L'opération, sans douleur et sans risque pour le donneur, s'est bien déroulée. Trésor, encore à l'hôpital jusqu'à la fin de l'année devrait reprendre dans quelques mois une vie normale en Normandie à Caen ou en région parisienne. « Je suis très heureux pour mon frère et fier d'avoir pu l'aider. Petit à petit, mon frère pourra retrouver un train de vie classique. Avec un BTS électrotechnique en poche et plus de problèmes de santé, il devrait pouvoir trouver un travail et vivre sereinement ».

Une semaine après l'opération, le jeune défenseur rennais a repris naturellement l'entraînement et disputé deux matches. Comme s'il ne s'était rien passé. A une exception près : « Je me sens encore un peu essoufflé mais je vais vite reprendre. Je n'ai aucune séquelle physique. Je crois que d'un point de vue mental cela m'a fait réfléchir. C'est peut être un cliché mais cela m'a montré où se trouvait les priorités. Pour ma carrière professionnelle, j'espère passer pro rapidement avec le Stade Rennais F.C et je ferai tout pour.»