
Premiers pas de footballeur à Marseille
Né à Marseille le 3 avril 1989, c'est dans la cité phocéenne que Romain Alessandrini fait ses premières gammes de footballeur. A 6 ans, il intègre son premier club, celui de Plan-de-Cuques, une petite commune près de Marseille. " Je jouais aussi dans le jardin avec mon père, il se mettait dans les buts. Je mettais du coton dans mes chaussures pour qu'elles soient à ma taille " se remémore Romain, nostalgique.
A l'âge de 9 ans, Romain intègre l'Olympique de Marseille. C'est durant six années qu'il évolue successivement dans les catégories Benjamin, 13 ans, -14 fédéraux et 15 ans du club phocéen. " On jouait contre des équipes comme Lyon, Saint-Etienne ou encore Monaco. On gagnait pratiquement tout. J'ai pu côtoyer des joueurs comme Yohan Mollo et André Ayew, qui évoluent aujourd'hui en Ligue 1 " se souvient le gaucher.
Romain Alessandrini quitte pourtant l'Olympique de Marseille à l'âge de 15 ans. " Le coach me faisait jouer arrière gauche. Etant donné que ce n'est pas mon poste, j'ai préféré partir de l'OM ". Le Marseillais met sa carrière de footballeur entre parenthèses. " J'ai fait une coupure de 6 mois, j'ai profité de mes vacances en Corse et de ma jeunesse ".
La découverte du haut niveau à Gueugnon et Clermont...
C'est au mois de septembre de la même année que Romain part faire un essai à Gueugnon qui s'avérera concluant. " Après ma pause de six mois, j'ai compris que le football était une réelle passion. J'ai eu la chance de signer à Gueugnon ". C'est donc à 15 ans que l'ancien Marseillais quitte sa Provence natale. " Partir aussi loin de sa famille, si jeune, est parfois compliqué, mais j'avais envie de progresser et de prouver ". Pour sa première saison en tant que footballeur professionnel, Romain Alessandrini dispute 28 rencontres en National. " Après six mois difficiles, j'ai réussi à gagner ma place en tant que milieu gauche ".
Malgré une blessure aux ligaments croisés au début de sa seconde saison à Gueugnon, Romain s'accroche et dispute les cinq derniers matchs de l'année. Durant l'intersaison 2009/2010, il rejoint le Clermont Foot Auvergne.
C'est donc un nouveau challenge qui s'offre à Romain Alessandrini, cette fois en Ligue 2. " En arrivant, je ne pensais pas pouvoir prétendre à une place de titulaire. Mais J'ai beaucoup travaillé. On m'a fait confiance ". A Clermont, il succède à un certain Yacine Brahimi, prêté par le Stade Rennais. " On m'avait parlé de lui comme étant un très bon joueur. Je suis content d'avoir réussi à faire aussi bien que lui ". En Auvergne, le milieu de terrain se révèle. Fort de ses 22 buts en deux ans, il intègre deux années de suite le onze-type des trophées UNFP.
...puis l'élite avec le Stade Rennais F.C.
Au mois de juin dernier, Romain Alessandrini pose ses bagages à Rennes pour partir à l'assaut de la Ligue 1. Le nouveau n°19 du SRFC est plus motivé que jamais. " J'ai couru pendant les vacances afin de préparer le terrain. J'essaie de m'habituer au jeu. ça va beaucoup plus vite. J'ai vraiment envie de réussir ". Celui qui partage sa chambre avec Benoît Costil à Carnac profite pleinement de son nouvel univers. " A mon arrivée, j'ai été agréablement surpris par les infrastructures du club, qui sont très bonnes, mais aussi par le niveau technique des joueurs. " Depuis quelques jours, Romain découvre également la Bretagne. " Je ne connais pas la région mais je constate que c'est très joli. " Et peu importe si le soleil n'est pas au rendez-vous, l'objectif pour lui : être prêt pour le 11 aoû t.
Le portrait chinois de Romain Alessandrini...
JEU :
Si tu étais un ancien joueur ?
Zinédine Zidane ! C'est le top ! Il était très à l'aise avec le ballon. C'est une figure emblématique du football.
Si tu étais un geste technique ?
Le flip flap à la Cristiano Ronaldo. J'y arrive des deux pieds. Quand je me suis fait les croisés du genou gauche, je me suis entrainé avec le pied droit.
Si tu étais un stade ?
Le stade Vélodrome, un endroit mythique. Je n'y ai jamais joué mais j'ai souvent été ramasseur de balle là-bas.
Si tu étais une célébration de but ?
La main sur la bouche et le doigt sur la tempe. Je le fais depuis l'année dernière car pas mal de personnes n'ont pas cru en moi.
Si tu étais un ancien joueur du Stade Rennais F.C. ?
Je dirais Stéphane Dalmat. On m'a beaucoup parlé de ce joueur. Il a eu une très belle carrière. Il n'a pas vraiment réussi à Rennes mais il a beaucoup de talent.
Si tu étais un match d'anthologie ?
Marseille / Montpellier quand l'OM perd 4 à 0 à la mi-temps et qu'il finit par s'imposer 5 à 4. C'était en 1998.
HORS-JEU :
Si tu étais un film ?
Blood Diamond avec Leonardo DiCaprio et Jennifer Connelly. J'ai aimé le scénario. C'est à voir !
Si tu étais une chanson ?
All I need de Shawn McDonald. C'est de la musique acoustique. C'est calme, je vous la conseille !
Si tu étais un plat ?
Les pâtes à la carbonara. En mise au vert, on mange beaucoup de pâtes mais sans la sauce carbonara, malheureusement (-rires-).
Si tu étais une boisson ?
Le diabolo pêche.
Si tu étais une ville ?
Las Vegas. J'y suis allé cet été. C'est magnifique. Tout est grand, beau, surdimensionné.
Si tu étais une discipline des Jeux Olympiques ?
Le 100 mètres. Et j'espère qu'Usian Bolt va refaire surface. Je ne suis pas tellement rapide sur les longues distances. Je mise plus sur le démarrage.