
Simon, tu as connu deux années très difficiles (2010-2012), c'est désormais derrière toi...
Ce n'est en effet plus qu'un mauvais souvenir. Ce sont deux blessures successives qui m'ont empêché de jouer durant deux ans. J'ai repris depuis février un programme de haut niveau au quotidien avec la réserve de Nantes et depuis je n'ai plus de souci.
Avant de te blesser, tu jouais en Budensliga à Fribourg. Malheureusement, tu te blesses à un mauvais moment et les circonstances n'ont pas été à ton avantage.
Oui. J'étais en fin de contrat à Fribourg et je me blesse à la cheville. Ils ont vu que mon indisponibilité serait assez longueset ils ne m'ont pas prolongé. C'est surtout la manière dont cela s'est déroulée qui m'a le plus gêné, car j'ai appris ma non prolongation par les médias. Le manager général n'a pas eu la franchise de me dire.
" L'ambiance en Allemagne est extraordinaire "
Tu gardes pourtant un excellent souvenir...
Oui, cela reste la meilleure période de ma carrière. L'ambiance est extraordinaire. On a vécu une montée parmi l'élite avec Fribourg puis le maintien. Si un jour j'ai la possibilité d'y retourner, je l'examinerai avec beaucoup d'attention. les clubs sont bien organisés et les finances sont saines. C'est un championnat en devenir.
Comment s'est passé ton retour en L1 et à Sochaux spécifiquement ?
J'ai fait un stage en équipe de France fin mai. Cela m'a remis un peu en lumière. Les recruteurs de Sochaux me suivaient et le fait de faire ce stage a boosté leur choix début juin. Ils voulaient vraiment que je les rejoigne. Avec le recul, je suis très content de mon choix.
" Gardien de but c'est comme faire du vélo : cela ne s'oublie pas "
Après deux ans d'arrêt, ton retour est fulgurant. C'est assez incroyable de revenir à ce niveau aussi rapidement...
Quand on est gardien, c'est un peu comme faire du vélo, cela ne s'oublie pas. Même si on est un peu plus lent dans la gestuelle et moins explosif, les gestes techniques ne se perdent pas. Il fallait que je retrouve un peu plus de physique. Six mois avant ma reprise, c'est à dire de juin 2011 à février 2012, j'ai beaucoup travaillé physiquement en faisant de la musculation, de la piscine, du vélo... Cela m'a permis de garder une base physique intéressante.
" Battre Nantes : un grand moment "
Quels sont les meilleurs souvenirs au Stade Rennais F.C. ?
La victoire à Nantes reste mon plus beau souvenir (victoire 2 à 0 en 2005-2006). Cela faisait 40 ans qu'on n'avait pas gagné là-bas. C'est un moment fort. Ensuite, il y a eu la petite satisfaction de finir à la 4e place avec la meilleure défense juste derrière le grand Lyon de l'époque (saison 2006-2007). On avait Mensah, Edman, Melchiot et Faty, c'était pas mal, on était solide !
Et ton meilleur match ?
Je me souviens lorsque l'on avait gagné contre Lyon 1 à 0 en début de championnat. On marque sur un corner et une tête de Steph. Mbia (12e journée saison 2006-2007).
Reviens-tu régulièrement à Rennes ?
Oui cela m'arrive. J'ai passé huit ans à Rennes et j'y ai encore des amis comme William Stanger (formé au Stade Rennais F.C.). On a toujours un attachement particulier avec son club formateur. L'année dernière, je suis allé voir quelques matchs de Rennes.
Comme celui du SRFC, le début de saison de Sochaux fut assez compliqué...
Oui, au bout du troisième match sans victoire, on commence à douter. Mais le club a connu une mauvaise passe la saison dernière et cela a permis de relativiser notre période. Le coach a gardé un état d'esprit positif et je pense que cela a joué sur notre redressement. On n'est pas guéri, mais on va se battre toute l'année.
Tu as participé au redressement de l'équipe en réalisant un match incroyable face à St Etienne. Après deux ans d'absence, tu ne pouvais pas rêver mieux !
Oui cela reste le plus beau match et le plus abouti de ma carrière. C'est vrai que c'est étonnant d'avoir réalisé mon meilleur match après deux ans d'arrêt. J'aurai pu le faire à Rennes ou à Fribourg, mais c'est à Sochaux pour mon retour. J'avais des bonnes sensations et j'étais très relâché. J'ai un peu plus de recul. Je n'ai jamais été un grand stressé et encore moins maintenant. J'aborde les matchs tranquillement et je pense que c'est la meilleure des manières de se préparer.
Pour samedi, c'est un match où le Stade Rennais F.C. voudra confirmer son succès face à Lille. Comment décris-tu ton équipe ?
On est une formation qui propose un jeu vers l'avant. On a des petits gabarits qui sont vifs et très bons balle au pied. On aime le jeu en mouvement. On est meilleur quand on a le ballon, mais en L1 il faut savoir s'adapter à tous les types de jeu.