
Le Stade Rennais F.C. plie mais ne rompt pas ! Il n'aura pas fallu grand-chose pourtant, pour que les Rennais concèdent leur première défaite à domicile. Mais devant une formation bien en place défensivement et très appliquée, les hommes de Guy Lacombe ont arraché l'égalisation en fin de match. Un but qui n'est pas synonyme de victoire mais fait du bien au moral des Bretons qui ont longtemps buté sur la défense nancéenne.
Au coup d'envoi de la rencontre, l'organisation rennaise est des plus classiques. Jires Kembo-Ekoko, en l'absence de Jérôme Leroy et de Romain Danzé, occupe le poste de milieu droit.
Les « Rouge et Noir » démarrent de belle manière la rencontre. La première intrusion rennaise intervient dès la première minute de jeu. Olivier Thomert centre à ras-de-terre pour la reprise de Mickaël Pagis. Mais celle-ci passe largement au dessus du but de Bracigliano.
Les Rennais font tourner le ballon pour faire sortir cette équipe nancéenne bien regroupée mais elle réussit aussi quelques jolies contre-attaques comme à la 5e minute de jeu. L'ancien Rennais Hadji, à l'entrée de la surface de réparation oblige Nicolas Douchez à s'employer en deux temps.
Les Bretons dominent les débats sans être très dangereux
Nouvelle action rennaise : Jires Kembo-Ekoko à la 13 minute élimine deux défenseurs sur un contrôle orienté. Ce beau geste lui ouvre la voie vers le but mais sa frappe passe au dessus de la cage adverse. 20e minute, toujours sur le couloir droit, Jires Kembo-Ekoko, joue derrière avec Fabien Lemoine qui centre instantanément sans prendre d'élan. Jimmy Briand est à la retombée mais sa volée, trop écrasée, est captée par Bracigliano.
La physionomie de la rencontre ne change pas jusqu'à la mi-temps. Les Bretons, avec plus de 60 % de possession de balle et 6 frappes au but, sont les plus dangereux mais Nancy, avec deux lignes de quatre joueurs, parvient à conserver sa cage inviolée.
Au retour des vestiaires, Guy Lacombe décide de faire rentrer Bruno Cheyrou à la place de Stéphane Mbia. Ce dernier s'illustre dès son entrée en jeu. L'ancien Lillois à l'entrée de la surface, frappe au but mais son tir passe juste au-dessus du but lorrain.
Les Nancéens ne changent pas de système de jeu en défendant bas et en évoluant vite vers l'avant notamment par les couloirs. A la 50e minute, les joueurs de Corréa ont une possibilité offensive. Feret ouvre superbement vers Hadji qui lui remet en retraite. L'ancien pensionnaire du Centre de formation rennais, tente une frappe sans contrôle. Son intérieur du pied fuit la lucarne de quelques centimètres.
Huit minutes plus tard, le schéma est identique mais cette fois ci, les Lorrains se montrent plus efficaces : Dia, sur un couloir gauche complètement ouvert par les Rennais, file au but. Une fois dans la surface, il donne tranquillement pour Hadji. L'ancien Rennais du plat du pied se charge de la conclusion et ouvre le score.
Stade Rennais F.C. / Nancy : 0-1 (Hadji, 58e minute de jeu)
Déjà très regroupés avant l'ouverture du score, les Nancéens le sont encore d'avantage et s'installent définitivement dans leur camp. Les « Rouge et Noir » en manque de mouvement et de créativité ne parviennent pas à se montrer suffisamment dangereux.
74e minute, Jimmy Briand hors de la surface de réparation décoche une frappe croisée qui passe à côté du but de Bracigliano.
Les Rennais changent alors complètement de disposition tactique. Kader Mangane se place vers l'avant et devient le point d'ancrage pour les longs ballons.
Les Bretons, de cette manière « pilonnent » le but lorrain et cela va s'avérer payant :
87e minute, nouveau ballon aérien envoyé dans la surface par Carlos Bocanegra. Petter Hansson dévie le ballon, Jimmy Briand est en embuscade et d'un pointu égalise pour le Stade Rennais F.C. !
Stade Rennais F.C. - Nancy : 1- 1 (Jimmy Briand, 87e minute)
Dès l'engagement, les Bretons reviennent de suite dans le camp lorrain et poussent pour arracher la victoire dans les dernières secondes de jeu.
90e minute, avec le public rennais enfin réveillé, les « Rouge et Noir » enflamment la fin de rencontre. Sur un énième ballon aérien, Jimmy Briand cette fois-ci transmet en retrait à Petter Hansson qui frappe au but mais Biancalani se jette et dévie le ballon qui prenait pourtant le cadre.
M. Enjimi ne laisse pas plus de temps aux Rennais pour réaliser une nouvelle tentative. Les joueurs de Guy Lacombe concèdent le point du match nul sur leur pelouse mais au classement, les Bretons ne sont pas distancés du haut de tableau par leurs rivaux.
Prochain rendez-vous, le Stade Rennais F.C. se déplace à Nice au stade du Ray samedi prochain à 21h.