Le SRFC concède le match nul

Suite à l'expulsion de Kader Mangane dès la 24e minute, les Bretons ont dû batailler pendant plus d'une demi-heure pour tenir le score. Mais à la 58e minute, nouveau fait de jeu : Valenciennes est réduit à dix. Malheureusement, peut être émoussés après leur victoire mercredi en coupe de France, les Rennais, ne sont pas parvenus à débloquer la situation

Partager
14556.jpg

Deux cartons rouges, deux cartons jaunes et des esprits qui s'échauffent. Ce Stade Rennais F.C. / Valenciennes ne restera pas dans les annales du beau jeu. Pourtant au coup d'envoi de la partie, les deux équipes affichaient de belles intentions.

Positionnés en 4-4-1-1, les Valenciennois pressent les Rennais dès le coup d'envoi. Bloqués dans le jeu, les « Rouge et Noir » se montrent dangereux à la 8e minute sur un corner tiré par Jérôme Leroy, Mickaël Pagis au point de pénalty hérite du ballon et frappe, la balle est contrée mais revient sur Fabien Lemoine qui voit son tir contré par la défense nordiste.

Le Stade Rennais F.C. comme à son habitude à domicile prend le match en main et impose son rythme à un adversaire qui semble fléchir peu à peu mais un fait de jeu change la donne.
A la 24e minute, Kader Mangane commet une faute en taclant sévèrement la jambe de Lacourt à l'entrée de la surface de réparation. Monsieur Falcone expulse le défenseur rennais.

Guy Lacombe doit revoir ses plans. Mickaël Pagis sort et Elderson Echiejile rentre en jeu. Carlos Bocanegra épaule Petter Hansson dans l'axe central. Valenciennes de son côté fait rentrer Bangoura à la place de Lacourt.
Réduit à dix, le Stade Rennais F.C. se crée tout de même une belle occasion à la 35e minute. Sur un dégagement de Nicolas Douchez, Olivier Thomert joue le rôle de pivot et transmet de la tête le ballon à Jimmy Briand lancé à pleine vitesse. Le Rennais tente sa chance mais Penneteau se couche parfaitement.

Les attaquants rennais se retrouvent à plusieurs reprises au sol mais Monsieur Falcone reste étonnamment muet.
Au retour des vestiaires, Valenciennes veut profiter de sa supériorité numérique. 47e minute de jeu, Danic centre de la gauche vers Mater à l'angle des six mètres, au deuxième poteau. La tête du Valenciennois est contrée par Echiejile sur la ligne rennaise.

Danic une nouvelle fois déborde toujours sur le couloir gauche. Le ballon est fuyant. Sebo est devancé d'extrême justesse par Nicolas Douchez, décisif sur cette action de jeu.

Poussé par son public, les Rennais veulent y croire. 56e minute, belle combinaison entre Rod Fanni, Jérôme Leroy et Olivier Thomert. Ce dernier d'un ballon piqué donne admirablement pour Jimmy Briand qui se retrouve seul devant Penneteau mais Monsieur Falconne signale une position de hors jeu inexistante.

58e minute, nouveau tournant. Moreno en duel avec Stéphane Mbia commet une faute. Le Camerounais s'écroule. Monsieur Falconne remet les équipes à égalité en expulsant le milieu nordiste.

Nouvelle donne pour les joueurs de Guy Lacombe qui reprennent le match à leur compte.

Dans les dix dernières minutes de la rencontre, Moussa Sow (Olivier Thomert) et Jires Kembo-Ekoko (Jérôme Leroy) font leur rentrée sur la pelouse.

Ces deux joueurs à vocation offensive donnent un coup de fouet à la partie. Dans la surface de réparation, à la 82e minute, balle piquée en déviation de Jimmy Briand pour Moussa Sow. Le Rennais sans contrôle frappe du gauche de volée mais son tir passe à côté.

Par le passé, dans le dernier quart d'heure des rencontres, le SRFC a montré son réalisme et sa détermination. Poussé par son public, les Rennais pressent activement mais Valenciennes sans paniquer gère bien le point du match nul qu'ils sont venus chercher. Le Stade Rennais F.C. doit concéder son 7e match nul de la saison à domicile mais reste encore invaincu sur ses terres.

Au prochain rendez-vous, les Rennais iront défier Sochaux au stade bonal le dimanche 5 avril à 17h.