Le Stade Rennais F.C. refuse la défaite

Les Rennais, qui se sont fait peur, ont livré un grand match ce soir à Lorient. Menés avant la pause, les "Rouge et Noir" se sont imposés sur le score de 2 buts à 1 grâce à Asamoah Gyan et Moussa Sow. Bravo à eux !

Partager
13877.jpg

Dans une ambiance de fête, ce sont les Lorientais qui ouvrent les hostilités avec une frappe d'Arnaud Le Lan, ancien rennais, à 25 mètres du but de Nicolas Douchez à la première minute de jeu. Quelques secondes plus tard, la réaction rennaise intervient sur un déboulé de Jimmy Briand côté droit.

Le début de rencontre est animé et les deux formations tentent pleinement leurs chances de loin à l'image de cette reprise à la 16e minute de Rod Fanni. L'international français ne trouve pas le cadre à l'inverse de Fabien Lemoine deux minutes plus tard. Oublié au marquage, le milieu de terrain rennais voit son tir détourné par Audard.

27e minute, les Rennais sont toujours aussi pressants. Lancé par Pagis, Jimmy Briand, une nouvelle fois sur le flanc droit, frappe fort mais le cuir s'envole dans les tribunes.

Sur leurs terres, les Lorientais sont timorés. Ce qui contraste avec les dernières prestations en championnat des joueurs de Christian Gourcuff. A la demi-heure de jeu Kader Managane se crée une double occasion qui sème la panique dans la défense des Merlus. Après cette nouvelle opportunité de but, Fabien Lemoine se fait violemment tacler par Ciani qui récolte logiquement le carton jaune.

La bonne passe rennaise laisse place aux assauts lorientais en fin de première période. 45e minute, Romain Danzé sauve son camp sur la ligne de but rennaise sur une frappe de Jouffre mais ce n'est que partie remise pour les Merlus. Quelques secondes plus tard, Morel place une frappe surpuissante sous la barre de Nicolas Douchez. Coup dur pour les Rennais qui dominaient les débats et qui encaisse ce but au plus mauvais moment.

Le coaching gagnant de Guy Lacombe !

Parce qu'il ne veut pas voir la série de 16 matchs sans défaite s'interrompre, Guy Lacombe procède au remplacement de Jimmy Briand par Asamoah Gyan. Après l'ouverture du score, Lorient est libéré. Nicolas Douchez doit se coucher pour intercepter la frappe de Jouffre à la 47e minute. Mickaël Pagis répond au milieu de terrain lorientais par une reprise au point de pénalty pas assez appuyé.

Le match est plaisant et les occasions se succèdent. 51e minute, Asamoah Gyan est trop court alors qu'à la 52e, Gameiro est proche de touver la lucarne du portier rennais. 55e, Mickaël Pagis manque le but de l'égalisation seul devant Audard.

Après l'entrée de Jérôme Leroy à la place de Romain Danzé, Bruno Cheyrou décoche une somptueuse reprise à 20 mètres du but adverse. La rencontre s'emballe et on ne compte plus les occasions franches pour les deux équipes.

Le réalisme n'est pas rennais jusqu'à la 75e minute quand Asamoah Gyan inscrit le but égalisateur de la tête sur un centre Moussa Sow. C'est le premier but du Ghanéen cette saison. Les "Rouge et Noir", qui n'ont pas baissé les bras, sont récompensés. Ce but vexe les Merlus et ceux-ci sont menaçants. Mais c'est sans compter la rage de vaincre des joueurs de Guy Lacombe. 81e, les Renais amorçent un contre assassin. Mickaël Pagis sert parfaitement Moussa Sow qui lobe le portier lorientais avant de se diriger seul pour inscrire le but victorieux.

Ce soir, les joueurs de Guy Lacombe ont frappé un grand coup au Moustoir. Avant la trêve, les Rennais totalisent 34 points et restent sur une série de 17 matchs sans défaites. Les "Rouge et Noir" vont pouvoir passer de bonnes fêtes de fin d'année.