
Aujourd'hui, c'est la génération 2002-2003 qui a été observée. Et pour être au top, les jeunes footballeurs en herbe se préparent depuis plusieurs mois, à l'image d'Enzo, 10 ans. " Je joue au football depuis quatre ans à La Mézière. Je m'entraîne depuis quatre mois pour cette journée. Je fais des jongles tous les jours en plus des entraînements du mercredi et du samedi. "
INTERVIEW DE LOÏC LAMBERT :
Quel est l'objectif de ces journées ?
Le principe reste le même chaque année : on ouvre les portes du Stade Rennais à travers ces après-midis. Ces détections sont une manière pour nous d'observer et peut être de repérer des garçons susceptibles de compléter notre effectif pour la saison prochaine.
Combien de jeunes y participent ?
Cette première journée est une petite chambrée, nous attendons plus de monde sur les prochaines. En règle générale, nous avons entre 40 et 80 jeunes par jour.
Qui peut y participer ?
Tous les licenciés d'Ille-et-Vilaine peuvent venir. Tout le monde ne peut pas être retenu. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir le plus grand nombre de joueurs. Le Stade Rennais attire beaucoup de jeunes joueurs et nous sommes obligés de faire une sélection. Nous privilégions le qualitatif au quantitatif. Il en a toujours été ainsi. L'année dernière, nous avons repéré quelques joueurs que nous avons fait revenir pour continuer notre observation. Au final, nous en avons pris trois ou quatre par tranche d'âge. Cela varie chaque année, on ne peut jamais savoir combien de jeunes nous allons prendre au final.
Qu'observez-vous principalement ?
On observe surtout leur dextérité avec le ballon. C'est ce qui nous intéresse. Nous ne recherchons pas une montagne de muscles. Il faut que le joueur soit à l'aise avec le ballon mais également avec ses partenaires. Les jeunes joueurs ne se connaissent pas lors des journées détections. C'est dès le plus jeune âge que tu observes les joueurs qui ont une capacité à jouer avec les autres, à se déplacer, à bien se servir du ballon.
Quelle est la suite des évènements ?
Notre objectif est de garder les jeunes que nous sélectionnons pour les faire progresser afin qu'ils intègrent nos équipes U11. Quand ils sont jeunes, ils ont tendance à vouloir changer de sport en cours de route. Les détections vont jusqu'au U19. Si on connaît beaucoup de succès chez les jeunes, elles nous permettent de rectifier nos effectifs de catégories plus âgées.
Les détections sont-elles le seul moyen d'intégrer vos équipes jeunes ?
Il y a des sollicitations extérieures en dehors des journées de détections. Cela peut arriver dans le cas d'une mutation sur la Bretagne. Il y a aussi des joueurs que nous avons repérés à l'extérieur et qui viennent faire des essais au centre d'entraînement.
Les prochaines journées de détections, c'est ici !