Les deux écrans géants opérationnels pour Le Havre

Dès samedi lors de la réception du Havre, le public pourra découvrir les deux écrans géants installés dans les tribunes du Stade de la route de Lorient.

Partager
12940.jpg

Avec sa rénovation en 2004, l'enceinte rennaise est devenue l'un des stades les plus modernes de l'hexagone. Il ne manquait plus que des écrans géants ! Et c'est désormais chose faite : le Stade Rennais F.C. entre dans le cercle restreint des stades possédant ces infrastructures (La Beaujoire, Chaban-Delmas, Stadium de Toulouse, Stade Vélodrome, Geoffroy-Guichard, Gerland, Stade des Alpes, Felix-Bollaert, Stadium nord, Parc des Princes et bien évidemment le Stade de France).

Sur une armature métallique, l'équipement a été installé la semaine dernière en partie supérieure des deux tribunes situées derrière les buts (Ouest-France et Ville de Rennes). « Le club a étudié toutes les possibilités : dans les virages mais également des écrans suspendus », raconte Karim Houari, responsable d'exploitation au Stade de la route de Lorient. Ces infrastructures remplacent donc les deux vieux panneaux qui annonçaient jusque-là le score. Les chiffres de ces écrans sont impressionnants : 48 m² de surface, 10 tonnes chacun et composés de 80 modules.

Le joueur du match élu en direct
Avant le match, les spectateurs pourront patienter en visualisant des extraits de l'émission « Rouge et Noir » diffusée sur staderennais.com et sur TVRennes 35. Le public pourra également découvrir les plus beaux buts du Stade Rennais F.C. et des interviews. « Nous avons un vrai projet éditorial avec des animations nouvelles pour les supporters », explique Jérôme Poupard, directeur de la communication du Stade Rennais F.C.. Pendant le match, les écrans présenteront le tableau d'affichage avec le score et le temps de jeu. L'évolution des résultats sur les autres stades de Ligue 1 défilera toutes les quinze minutes.

Une fois le coup de sifflet final, les spectateurs connaîtront l'homme du match pour lequel ils auront voté pendant la rencontre (vote par sms au 72 022 : SRFC + espace + numéro du joueur).

Cet équipement engendre quelques restrictions. L'usage de la vidéo pendant le match est soumis au règlement de la Ligue. « Le club qui utilise les écrans vidéo devra le faire de manière responsable et s'abstiendra de diffuser des événements issus du match pouvant nuire au bon déroulement du jeu, ou choquer ou inciter quiconque à des écarts de comportement ou au désordre », dicte l'article 5.2 du règlement. En clair, pas question de revoir le ralenti d'une action de jeu litigieuse.

La résolution la plus fine de Ligue 1
Ces infrastructures ont été installées par Barco, une entreprise belge spécialisée qui a installé plusieurs équipements dans les enceintes de l'Euro suisse et autrichien. Ne possédant pas encore d'écran dans les stades en France, Barco voulait une enceinte de référence. Karim Houari promet que « la qualité d'image sera exceptionnel.» Preuve à l'appui, « ces écrans possèdent la résolution la plus fine de Ligue 1 avec un pixel pitch de 10mm », assure le responsable d'exploitation.