Les réactions après la victoire à Monaco

Partager
DSC09618%20copie.jpg

Olivier Létang

« En finissant cinquièmes au mois de mai dernier, on ne s’est pas pris pour d’autres. Ce n’est pas après les premières difficultés qu’il faut être dans une situation de stress ou de tension. Pour bâtir un projet sportif, il faut du temps et de la stabilité. Il faut rester unis et solidaires en interne. J’ai aussi demandé qu’il y ait une révolte de tout le club parce qu’on ne modifie pas le cours des choses comme cela. On a beaucoup de qualités, on doit se comporter en équipe. Les joueurs l’ont démontré. Je suis très content pour eux, le staff, le coach et tous les amoureux du Stade Rennais. Cela apporte de la confiance et de la tranquillité. Il ne faut pas oublier la série de matchs que nous avons jouée. On était jeudi soir à Astana, à plus de 5.000 kilomètres de la France. La récupération était un élément de la préparation. Les joueurs et le staff ont répondu de la meilleure des façons. Il faut les féliciter pour ça.

Il y avait une déception au niveau du club mais on n’est pas passé très loin sur un certain nombre de matchs à l’image de Toulouse. Au vu des statistiques, on se dit qu’il est incroyable qu’on n’ait pas gagné ce match. Ce que je souhaitais, c’est qu’il n’y ait pas de fatalité, que l’on se dise que les choses vont venir d’elles-mêmes. Dans le sport de haut niveau, si on n’a pas le bon comportement et les bonnes valeurs, c’est difficile. Au-delà de la qualité de l’effectif qui a été validé par tout le monde à l’issue du mercato, peut-être qu’il y a eu un confort intellectuel en se disant que ça allait venir facilement. C’est peut-être cela, sur un certain nombre de matchs, qui a fait pencher le balance négativement. Il faut parfois forcer le destin et faire prendre conscience aux joueurs que les qualités sont là mais qu’il faut d’autres choses, une remise en question et une certaine révolte. Encore une fois, on peut féliciter les garçons qui ont fait le boulot avec le coach, le staff technique et médical qui était à disposition des joueurs. Il y a eu beaucoup de travail invisible de réalisé pour qu’on s’impose ce soir. »

---

Sabri Lamouchi

« J’ai félicité les joueurs car ils ont mérité leur victoire. Après un long voyage, des jours en moins de récupération, la fatigue et la situation actuelle, ils ont réussi à s’imposer. Je ne vais pas dire que les joueurs ont été héroïques mais ils ont fait un match d’hommes sur un terrain très difficile et dans des circonstances pas simples. Ils ont appliqué le plan à la lettre, ça a plutôt bien marché ce soir (dimanche). Ce qui n’a pas été le cas ce mois-si, il faut le reconnaître. Il faut que l’on s’accroche, il faut que l’on travaille, que l’on fasse les choses tous ensemble avec une grosse solidarité et une grande générosité, et ça nous sourira peut-être davantage. Quand je vois le contenu de nos matchs, je me dis qu’il ne serait pas illogique d’avoir plus de points. J’espère que c’est le début de quelque chose. Les joueurs ont besoin de souffler et récupérer. Certains d’entre eux vont changer d’air avec leur équipe nationale. Ça leur fera surement du bien mentalement. J’espère qu’ils reviendront frais et disponibles pour le prochain match à Saint-Étienne. »

---

Romain Del Castillo

« Tous ensemble, on a fait un gros match dans l’investissement. C’est cela qui est important. On a bien respecté le schéma. On a fait beaucoup d’efforts, sans calculer, ça a payé. On aurait préféré ne pas prendre de but mais l’objectif était de prendre les trois points. J’espère que cette victoire en appellera d’autres. Il était important de gagner avant une trêve internationale. On va pouvoir passer des jours plus tranquilles. Le contenu était bon, ça nous montre qu’en faisant beaucoup d’efforts, on remportera plus de matchs. »

---

Damien Da Silva

« S’il faut retenir une chose, c’est la victoire. On l’attendait depuis un moment. Ça a tourné en notre faveur. Ces trois points peuvent nous redonner confiance. On avait besoin d’un match comme celui-là pour nous remettre la tête à l’endroit, même si on n’était pas non plus au fond du trou. On savait que ça allait venir. Il y a des périodes compliquées mais il faut être patient. J’ai envie de dire aussi que ce n’est qu’une victoire. J’espère qu’elle en amènera d’autres très vite. D’un point de vue personnel, c’est toujours bien de marquer. C’est beaucoup de joie. C’est surtout une joie collective car on en avait besoin. Sur le but, le ballon arrive un peu vite sur moi. J’ai eu le réflexe de le reprendre. Une récompense ? Je ne sais pas. Le plus important pour moi est d’être régulier défensivement, c’est ma tâche première. Ensuite, les buts, ce sont des bonus. »