Les réactions après le succès face à Châteauroux

Partager
julien_reac.jpg

Retrouvez les réactions de Julien Stéphan, Martin Terrier, Damien Da Silva, Flavien Tait et Benjamin Bourigeaud recueillies après la victoire 3-0 contre La Berrichonne de Châteauroux.

 

Julien Stéphan :

« On ne peut pas tirer de gros bilan. C’est juste une photographie ponctuelle qui vient valider dix bons jours de stage. La satisfaction se situe là. J’ai trouvé le match intéressant à la fois collectivement et dans l’intensité. On a été agressif à la perte du ballon, notamment en première mi-temps. On a réussi, athlétiquement, à maintenir cela 35 bonnes minutes. Il y a eu des bons mouvements et des occasions de but. Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour pouvoir être performant sur toute la durée d’un match. 

Les jeunes ont été dans la ligne directrice de ce que l’on a vu pendant le stage. Il y a deux buts supplémentaires et des occasions de but en seconde période, c’est bien. Ils vont pouvoir se régénérer pendant cinq jours avant une seconde phase de préparation qui débutera mercredi.

On ne peut pas tirer d’enseignements majeurs. Il est beaucoup trop tôt. Il reste de nombreuses semaines mais on devra avoir plusieurs cordes à notre arc, c’est une certitude. Il faut que l’on mette en situation les joueurs, que l’on teste différentes choses, différents systèmes et différentes associations pour que l’on ne soit pas surpris lorsque la compétition va reprendre et que l’on ait déjà des automatismes.

Martin Terrier a marqué, c’est bien pour lui. Il a trouvé des connexions immédiates avec ses partenaires. Ça a bien combiné sur le côté. C’est encourageant. On avait déjà vu pendant le stage des signaux très positifs avec une intégration express. C’est bien et ce sera à confirmer dans les jours et les semaines à venir.

Le regret, c’est que l’on n’ait pas de monde encore autour du terrain. On pense à nos supporters bien sûr. J’espère que les conditions sanitaires à venir pourront permettre de les accueillir. C’est important de se sentir soutenus, de voir nos supporters. Mais ça fait du bien de retrouver le banc de touche et les oppositions contre d’autres équipes, c’est notre moteur. On attendait ça depuis un moment. On va considérer les matches amicaux comme des vrais matches. C’est une mentalité que l’on doit développer, ça fait partie des satisfactions de la soirée. »
 

MK2_8591.jpg

Martin Terrier :

« Le stage m’a permis de rencontrer mes coéquipiers et de commencer à avoir les premiers automatismes. C’est bien, ça vient clôturer le stage et c’était avec la manière en plus. On a bien préparé ce premier match. Je suis très content et j’espère que l’on va faire une très belle saison tous ensemble. »

 

160720rennes.chateauroux23_copie.jpg

Damien Da Silva :

« On a fait un bon match. On a respecté les consignes. C’était important de bien ponctuer ce premier stage de dix jours où l’on a bien travaillé. On a fait ce qu’il fallait. Ça a été bien accompli. On voulait mettre un pressing à l’adversaire et à la perte. On s’est créé de grosses occasions.

Martin Terrier s’est très bien intégré. Il a une très bonne mentalité. Je ne m’en fait pas pour lui. Marquer c’est bien pour commencer mais je pense qu’il va en marquer pas mal.

Les jeunes ont aussi fait une très bonne mi-temps. On sait que Rennes a un super vivier. Tous les ans, il y en a qui sortent. C’est que ça travaille bien. On est content de les avoir avec nous. On essaie de les pousser au quotidien. Ils peuvent encore mieux faire, ils ont beaucoup de qualités. À eux de bien s’entraîner pour intégrer le groupe, faire le plus d’apparitions possibles et pourquoi pas gagner leur place en Ligue 1.

Ça fait du bien de rejouer un match, ça faisait longtemps. Au niveau du rythme et des sensations, on n’est pas à 100% mais ça fait du bien. »

 

160720rennes.chateauroux38_copie.jpg

Flavien Tait :

« On a fait une bonne partie, deux bonnes périodes. Il fallait retrouver les automatismes et le rythme. Ce n’est pas évident après une grosse charge de travail en stage. On est plutôt satisfait de ce que l’on a produit. On monte en puissance, c’est bien. J’ai retrouvé mes repères avec l’équipe, j’ai eu de bonnes sensations même si j’étais un peu fatigué sur la fin mais c’est normal comme je le disais. Je suis très content de rejouer au football et de reporter le maillot rennais. Les huis clos sont particuliers mais il faut encore patienter. »

 

160720rennes.chateauroux110_copie.jpg

Benjamin Bourigeaud :

« L’objectif était de continuer à bien travailler comme on l’a fait pendant le stage. On a mis l’intensité nécessaire. Un match de préparation ne veut pas dire grand-chose mais j’ai essayé d’apporter ma pierre à l’édifice. La compétition nous avait beaucoup manqué. Ça fait du bien de retrouver l’intensité des matches, de rejouer au football tout simplement. Un peu fatigué, ça n’a pas été facile mais l’objectif était de continuer à travailler physiquement. On est très content de remporter ce match.

Les jeunes sont concernés par le travail. C’est à eux de montrer qu’ils peuvent évoluer avec nous. Ils ont répondu présent et montré qu’ils étaient capables de faire de belles choses. Le plus dur dans le football, c’est de durer, ce que je leur souhaite. À nous les anciens, j’en fait presque partie (rires), de les accompagner. J’ai grandi, j’ai mûri. Si je peux les accompagner comme je l’ai été, j’essaierai de le ferai du mieux possible. »


 

#ToutDonner