Les Rennais démarrent pied au plancher ce quart de finale de la Coupe de France. Dès la première minute, Jonathan Pitroipa lance Julien Féret dans l'axe qui part défier le gardien valenciennois sorti rapidement pour repousser le tir.
Jonathan Pitroipa profite d'une erreur
Le pressing incessant porte ses fruits. Voulant remettre le ballon de la tête à son gardien, Ducourtioux adresse finalement un ballon de but à l'attaque rennaise. Jonathan Pitroipa profite de l'offrande et ouvre le score de la tête. Le burkinabé n'en demandait pas tant.
Durant les minutes qui suivent, les " Rouge et Noir " exercent le même pressing. Mais à la demi-heure de jeu, Valenciennes parvient à contourner le bloc breton. Danic, l'ancien rennais, adresse un centre parfait sur le côté droit. Samassa s'élève plus haut qu'Onyekachi Apam et trouve le poteau rentrant. Tout est à refaire !
Sept minutes plus tard, le SRFC a une occasion en or de repasser devant. Jonathan Pitroipa remonte le ballon à lui seul, fixe la défense, et décale Youssouf Hadji. L'international marocain feinte et met en retrait mais le cuir poursuit sa route sans trouver preneur.
Sur l'action qui suit, Yann M'Vila est victime d'un vilain tacle. Après plusieurs minutes de flottement, Mr Duhamel met la main poche et exclut Foued Kadir. L'international français peut finalement revenir sur la pelouse cinq minutes plus tard. Un retour qui provoque la bronca des 20.000 spectateurs valenciennois. Les joueurs de Frédéric Antonetti joueront la seconde période en supériorité numérique.
Benoît Costil tient la baraque
L'entame de la seconde période est du même calibre que la première. Les " Rouge et Noir " se créent trois opportunités en moins de dix minutes. Après un ballon non repris dans la surface puis une tête de Julien Féret arrêtée par le portier nordiste, la troisième est la bonne. 54e, Jonathan Pitroipa, qui est dans tous les bons coups, voit John Boye aux avant-postes. Le Ghanéen surgit et inscrit le deuxième but rennais.
Comme en première mi-temps, le Stade Rennais F.C. perd son football après le but. L'occasion pour Benoît Costil d'endosser le costume de sauveur. Tout d'abord avec une parade sur la ligne sur la tête d'Aboubakar puis sur une frappe de Gomis.
A l'issue de ces deux avertissements, les Rennais retrouvent de la sérénité dans le jeu. Ce qui permet à Youssouf Hadji d'enfoncer le clou et de mettre les siens à l'abri. Jonathan Pitroipa, encore lui, trouve Jirès Kembo dans un trou de souris. Penneteau sort dans les pieds de l'attaquant entré en jeu à la 64e minute. Mais le portier local relâche le cuir. Youssouf Hadji en profite.
Ce soir, le Stade Rennais F.C. a montré son vrai visage. Vifs et efficaces dans la récupération du ballon, les " Rouge et Noir " ont logiquement pris le dessus. Une qualification qui fait du bien au moral. Les supporters rennais continuent à rêver !