L'oeil du coach

Guy Lacombe fait le bilan des précédentes rencontres riches en émotions. Le technicien rennais espère profiter de la dynamique de ses joueurs et de la récente victoire des siens face à Lyon pour enchaîner les performances.

Partager
13345.jpg

Guy Lacombe, comment résumez-vous les derniers matchs disputés avant la trêve internationale ?
Face au Havre, il est vrai que l'on a fait un match moyen dû à des circonstances atténuantes, et notamment à cause de nombreux joueurs qui revenaient de sélections. Ensuite, on est allés à Nancy. C'était un match que l'on devait gagner. On a dominé cette équipe dans tous les secteurs de jeu en se créant de nombreuses occasions. Malheureusement, Nancy a joué très replié dans son camp, attendant la faute. Je regrette que Petter Hansson ait écopé d'un carton rouge alors que quelques minutes avant, André Luiz aurait dû se faire expulser pour une faute volontaire sur Briand qui méritait un carton rouge...

Puis, il y a eu la Coupe de l'UEFA avec tout d'abord le match aller contre Twente à Rennes. On a été un peu timide au début face à une équipe qui manie bien le ballon. D'où un but qui nous a fait mal. Mais en deuxième mi-temps, on a su se rattraper pour gagner le match. Je regrette cependant que l'on n'ait pas fini certaines actions pour creuser l'écart et terminer sur un 3-1 ou même un 4-0 ! Cela nous a été préjudiciable pour le match retour. 

Le match retour où d'ailleurs j'ai vu des choses qui étaient injurieuses en terme de respect vis-à-vis d'un club de football français. En effet, la veille du match ils nous ont demandé de s'entraîner à l'extérieur du stade ! Ce que je n'avais jamais vu auparavant dans un match de coupe d'Europe. On s'est entraîné sur un terrain où les buts étaient bouchés et une heure après ils ont éteint la lumière. Je n'ai jamais vu un tel manque de fair-play envers un autre club. Cela a annoncé un petit peu ce qui allait se passer le lendemain. On est tombé sur un arbitrage très particulier voir même très partisan. Pour moi, le but de Briand était valable et l'arbitre aurait dû expulser Douglas, pour sa faute. On a vraiment fait un bon match sur la première période et on méritait de gagner. Il est vrai qu'en deuxième période on a manqué un peu d'attention, d'où le but de Twente.

Je pense que tout ces matchs nous on permis d'être très performants face à Lyon. Il faut les voir comme une progression. On a travaillé pour obtenir ce résultat même si le jeu n'a pas été parfait. Il est important que les joueurs comprennent que ce qui s'est passé avant, nous a permis de gagner face à Lyon. On a la réussite parce que l'on a progressé. Il ne faut pas que cette victoire marque un arrêt et que l'on se dise : on est forts ! Certes, on fait un bon match mais Lyon a aussi eu des occasions de buts. Il est important de savoir relativiser. J'espère que grâce à cette victoire et le soutien de tous les supporters, on sera beaucoup plus confiants tout en étant très déterminés.


Ce qui a été étonnant dans ce match c'est que vous aviez deux jours de moins de récupération et pourtant on avait l'impression que c'était Lyon qui était à la peine. Comment l'expliquez-vous ?
Tout d'abord, on avait la rage d'avoir perdu à Twente. On avait le sentiment que cette défaite était injuste. Aussi notre volonté de gagner était forte. La deuxième chose est, je pense, que Lyon avait calculé le match. Ils ont du se dire que notre défaite contre Twente nous avait touché moralement et physiquement. Hors le scénario ne s'est pas déroulé comme prévu. Au début du match, on a su tenir le rythme et on a marqué les premiers. Par la suite, on les a trop laissés venir, créant ainsi des occasions de buts dangereuses. C'est pourquoi à la mi-temps, j'ai insisté sur le fait qu'il ne fallait pas se relâcher et qu'il fallait garder le rythme. Pour moi, Lyon avait prévu de faire rentrer des joueurs frais à la 60e minute, sauf qu'à la 57e on a marqué notre deuxième but. Cette victoire ne doit pas nous empêcher de progresser et ne doit pas nous déconcentrer. Les autres clubs vont maintenant se méfier de nous et se diront : « Rennes a battu Lyon 3-0 » ! Ils risquent donc être très motivés.


Aurait-il alors fallu ne gagner qu'un but à zéro ?
Non, 3-0 en football, ce n'est jamais de trop. Pour les supporters rennais, il y a eu tous les ingrédients d'un bon match et la fierté d'avoir gagné. Cependant, il faut rester lucide et garder cette envie d'avancer ainsi que la confiance acquise dans la victoire.


En conférence de presse du match retour de Twente, vous aviez dit qu'il vous serait difficile de battre Lyon ou ne serait-ce que d'obtenir un match nul...
On en revient à la vérité du match. Rennes a bien joué. Même si tout n'était pas parfait, on a été meilleurs que Lyon. C'est l'avenir qui va nous dire si Rennes est une équipe solide. N'oublions pas l'exemple de Lens qui a battu Lyon l'année dernière 3-0. Il faut simplement dire : voilà, nous avons pris 3 points, on a fait un bon match. Accumulons de la confiance pour pouvoir gagner d'autres rencontres.


Mickael Pagis qui marque 3 buts à 35 ans face au septuple champion de France, c'est une belle performance...
Son atout, c'est la technique et l'intelligence de jeu. Il s'est avéré qu'il était à la conclusion de pratiquement toutes les actions. Il a été adroit et l'équipe était en forme. Cette alchimie a permis à Micka d'inscrire 3 buts. Il est lié à l'équipe. Il faut que le collectif soit bien huilé pour qu'il puisse en tirer profit. Inversement, lui doit apporter sa technique et sa confiance à l'équipe. Cette victoire est le fruit du travail de tous. La percussion de Jimmy Briand a sapé la défense lyonnaise, tout comme le travail offensif et de récupération des autres joueurs. 


Collectivement, avez-vous le sentiment qu'une équipe se met en place ?
L'équipe se dessine. Chacun apporte sa qualité au jeu, à l'équipe. C'est cela le collectif. Chaque joueur apporte sa pierre à l'édifice.


Petter Hansson étant suspendu pour ce match contre Lyon, vous avez confié le brassard de capitaine à Olivier Thomert qui a fait un gros match. Ce capitanat l'a-t-il bonifié ?
Ce n'est pas la première fois, il avait déjà été capitaine contre Nice. C'est un exemple au niveau du jeu. Je pense que c'est une personne un peu introvertie qui peut apporter une réelle puissance à l'équipe. Après tout, le port du brassard est une marque de confiance. Olivier Thomert est une personne peu connu mais qui mérite beaucoup. Je suis persuadé que le fait d'être reconnu comme leader lui permettra de dévoiler ses qualités et son potentiel. En plus, c'est un garçon très bien intégré dans l'équipe et qui sait être écouté.  


Il y a un autre joueur qui a crevé l'écran depuis le début de la saison, c'est Kader Mangane. Qu'en pensez-vous ?
C'est une personne qui est un réel atout à son poste et qui apporte beaucoup à l'équipe. C'est un joueur qui peut vraiment faire une belle carrière en tant que défenseur central.


Le lui avez-vous dit ?
Je pense qu'il le comprend petit à petit.


Au fil des matchs, avec Petter Hansson et Kader Mangane, il semble que vous ayez trouvé votre charnière centrale ?
Oui, c'est du costaud et ils s'entendent bien ! Il y en a un qui est combattant, l'autre est plus offensif. Ce sont deux personnes très complémentaires. Parfois il y a des choix qui sont difficiles à comprendre pour les joueurs, mais il faut essayer de voir tous ce qui est possible pour le bien de l'équipe.


N'est-ce pas dérangeant de voir des joueurs comme Stéphane Mbia ou Fabien Lemoine être sollicités par d'autres clubs ?
Cela fait partie des choses que les joueurs doivent intégrer. Ils sont observés et nous en observons d'autres. Ce n'est pas pour autant qu'ils vont partir. Prenons l'exemple de Stéphane Mbia. C'est un joueur qui fera une grande saison cette année avec le Stade Rennais F.C. et il va briller individuellement s'il le fait pour l'équipe. Je lui vois un très grand avenir dans une autre grande équipe. Fabien Lemoine progresse petit à petit. Le fait qu'il soit sollicité ne m'étonne pas.


On a l'impression que la pression n'atteint pas Fabien Lemoine...
Il aime le football et il joue au football ! Fabien est resté comme il est, et c'est ce qui lui a permis d'en être là aujourd'hui.


Vous avez un effectif assez large. Comment allez-vous gérer le fait que le SRFC, qui est éliminé en UEFA, ait moins de matchs à disputer ?
Il y a encore trois compétitions et on compte y rester le plus longtemps possible. On aura donc besoin de tout le monde.


Un dernier mot sur les rencontres à venir ? (Ndlr : Auxerre, Le Mans, Valenciennes, Sochaux)
Ce sont des matchs où je vais justement voir si l'on assume ce que l'on vient de faire face à Lyon. J'aimerais voir l'équipe comme on l'a vu en fin de saison dernière, où l'on sentait que les joueurs étaient des compétiteurs. C'est l'équipe qui apportera la réponse.