Lyon / Stade Rennais F.C. : score final 3 buts à 1

Après avoir fait le plus dur en ouvrant le score par l'intermédiaire de Dembele (52e), les Espoirs « Rouge et Noir » ont cédé face à une équipe lyonnaise opportuniste. Les Lyonnais remportent un 5e titre de champion de France des réserves.

Partager
570.jpg

Pour cette finale, Landry Chauvin a adopté un système de jeu en 4-2-3-1. Grégory Douard occupe le poste de gardien. Antoine Ponroy et Bira Dembele sont alignés en défense centrale alors que Romain Danzé (droite) et Steve Penel (gauche) occupent les flancs. Papakouly Diop et Johann Ramaré évoluent devant la défense. Le trio Fabien Lemoine, William Stanger et Kévin Bru est aligné au milieu de terrain. Jires Ekoko est à la pointe de l'attaque.

En ce début de match, les débats sont équilibrés mais les Bretons ne tardent pas à prendre l'ascendant sur le jeu. A la 11e minute de jeu, Ekoko fait parler sa puissance sur le côté droit et tente une frappe qui oblige le portier lyonnais à se coucher.

La maîtrise du ballon est bretonne et les "Rouge et Noir" multiplient les combinaisons au milieu de terrain. A la 20e minute de jeu, Papakouly Diop décale Kévin Bru qui centre devant le but de Riou mais l'attaquant William Stanger est trop court.

Plus combatifs dans les duels, les Bretons maintiennent la pression mais les quelques occasions rennaises n'inquiètent pas le gardien lyonnais.

Au retour des vestiaires, les "Rouge et Noir" sont toujours aussi bien organisés mais les Lyonnais se montrent plus combatifs et évoluent avec un bloc positionné plus haut qu'en première période. 46e minute, Bettiol, bien lancé, tente une frappe croisée mais Grégory Douard s'interpose et exécute un superbe arrêt.

Les hommes de Landry Chauvin ne lâchent pas prise et leurs efforts sont récompensés. 52e minute de jeu, sur un corner tiré au deuxième poteau par Kévin Bru, Bira Dembele catapulte le cuir au fond des filets adverses.

Le Stade Rennais F.C. mène 1 but à 0.

Après l'ouverture du score, les Bretons maintiennent la pression mais les Rhodaniens ne se déstabilisent pas. Les Lyonnais obtiennent un coup-franc généreux à la 75e minute. Le buteur maison, Grégory Bettiol se charge de le tirer. Avec l'aide de la barre transversale la balle finit sa course dans la cage bretonne.

Les Lyonnais égalisent et reviennent à 1 but partout.

Transcendés par le but de l'égalisation, les locaux poursuivent leur marche en avant. 83e minute de jeu, Mounier bénéficie d'un ballon plein axe et reprend de volée du pied de gauche.

Lyon reprend l'avantage et mène 2 buts à 1.

Landry Chauvin tente le tout pour le tout et fait rentrer trois nouveaux joueurs. Marie, Badiane et Oniangue font leur entrée sur le terrain. Cela n'y changera rien, les "Rouge et Noir" encaisseront même un 3e but (Mounier) à une minute de la fin.

Pour ce dernier match de la saison, les Bretons s'inclinent 3 buts à 1 mais n'ont pas démérité. Réactions :

Patrick Rampillon (directeur du centre de formation) :
« C'est dommage car l'équipe avait fait le plus dur en ouvrant le score. Mais les Lyonnais ont bien réagi et on su ne pas paniquer. La qualité du jeu démontrée aujourd'hui est encourageante pour la saison prochaine.»

Johann Ramaré :
« On s'est fait rejoindre suite à une faute discutable. Une fois le deuxième but encaissé, on a tenté le tout pour le tout mais c'était dur mentalement et physiquement. »

Jires Ekoko :
« Le match ne s'est pas joué à grand chose. A 2 buts à 1, on aurait pu revenir mais il nous manquait un peu de fraîcheur ».

Landry Chauvin (entraîneur de l'équipe CFA) :
« Les joueurs ont réalisé une bonne première mi-temps et on a ouvert le score logiquement. Le deuxième but est survenu trop vite et les gars se sont écroulés».