Mauro Cetto : « Le bilan est mitigé »

L'ancien nantais dresse le bilan de son équipe avant la trêve hivernale. Dimanche avec ses coéquipiers toulousains, il rencontre le Stade Rennais F.C. pour le dernier match de l'année 2007.

Partager
10762.jpg

Mauro, quel bilan faîtes-vous de votre première partie de saison ?
C'est un bilan mitigé. Avec la quantité de blessures que l'on a eu, ça nous a empêché à chaque fois de jouer avec la même équipe. On n'a jamais eu tous les joueurs de disponible. Forcément, c'est un handicap. Malgré les nombreux matches que l'on a joué, on a réussi à faire un parcours normal. Le point négatif de ces premiers mois, c'est la Coupe d'Europe. Même si on n'a pas fait de mauvais matches, au niveau des résultats ça n'a pas été très bon.


L'élimination en UEFA est-elle une grosse déception ?
Aujourd'hui, après avoir fait les quatre matches de poule, on se rend compte que l'on avait largement le niveau pour passer. On aurait pu gagner contre quatre équipes contre lesquelles on a joué. On manquait peut être d'un peu d'expérience. C'est difficile de savoir à quel niveau on n'a pas été bon pour pouvoir obtenir les points nécessaires.


Vous avez battu Paris 2 buts à 1 le week-end dernier, ce qui vous a permis de revenir à hauteur des Rennais. Etes-vous attentif au classement ?
Bien sûr qu'on regarde le classement. Il y a quelques semaines, on parlait de jouer le maintien. Aujourd'hui, avec quelques victoires, on ne sera pas loin des premières places. Ca peut aller très vite car il y a très peu d'écart entre toutes les équipes. On a envie de gagner ce dernier match pour pouvoir basculer dans la première partie du classement et pourvoir partir en vacances tranquillement.


Est-il temps que la trêve arrive ?
Oui, il y a des joueurs qui ont beaucoup joué. Ca fait toujours du bien de se reposer un peu. Cette trêve va aussi pouvoir nous permettre de récupérer quelques blessés. Il y aura aussi des joueurs importants qui ne seront pas là dès la reprise.


Penses-tu que les Rennais vont se sortir facilement de cette spirale de défaites ?
Je ne sais pas. Mais en tout cas, vu leur effectif, ils vont s'en sortir. Cela m'étonne un peu qu'ils aient eu cette mauvaise série. Ils ont ce qu'il faut pour faire un bon championnat. Ils l'ont montré au début. Je pense qu'ils vont faire une bonne deuxième partie de saison. Toutes les équipes ont une mauvaise passe à un moment donné.


As-tu aussi connu des moments difficiles en tant que joueur ? Comment les as-tu vécu ?
Avec Nantes j'en ai connu. Souvent, on s'en est sorti. Mais l'année dernière, ça n'a pas été possible. Il faut essayer de se poser les bonnes questions. Il faut d'abord voir ce qui ne va pas. En réglant les problèmes individuels, on arrive à faire quelque chose collectivement. Ici à Toulouse, on a vécu une période où on ne gagnait pas. On a parlé entre nous et du coup ça va mieux maintenant. Dans les moments difficiles, il faut essayer de rester calme et de se dire les choses. Et surtout avoir envie de changer les choses.


Selon toi, quels sont les points forts et points faibles du Stade Rennais F.C. ?
C'est difficile en ce moment de donner leurs points forts et points faibles. En début de saison, ils n'avaient que des points forts. Aujourd'hui, on peut dire qu'il y a plus de points faibles. Néanmoins, ils ont une qualité de joueurs énorme que ce soit derrière, au milieu ou devant. Mais dans une spirale négative, même si on a de très bons joueurs, c'est difficile de s'en sortir.


Du côté de Rennes, l'affaire des trois points de la fin de saison dernière n'a pas encore été digérée par tout le monde (ndlr : la LFP avait accordé trois points au TFC sur tapis vert leur permettant de se qualifier pour la Ligue des Champions au détriment de Rennes). De votre côté, en parle t-on avant de recevoir le Stade Rennais F.C. ?
Pas entre joueurs. Les supporters en parlent encore un peu. Mais ça reste un match très important comme tous les matches. On a envie de gagner et de faire une bonne opération au classement.