Même tactique sur le synthétique

Durant toute la semaine, le groupe rennais s'entraînera sur le terrain synthétique de la Piverdière en vue du match de Samedi face à Nancy. Un choix dont Frédéric Antonetti se serait bien passé...

Partager
17735.jpg

Les terrains synthétiques débarquent officiellement samedi prochain en Ligue 1 à Lorient et Nancy. Soutenue par la Ligue de football professionnel (LFP) et autorisée par la FIFA, cette surface doit apporter quelques avantages notamment en terme d'entretien : plus besoin en effet d'arroser les pelouses et de remplacer le tissu végétal abîmé.


Frédéric Antonetti sceptique
Si le synthétique possède des atouts techniques et économiques (spectacles, concerts...) les avis restent partagés au niveau sportif. A Rennes en particulier : " Je n'ai pas d'avis tranché car je n'ai pas suffisamment de recul " explique Frédéric Antonetti " j'aurai préféré jouer sur une pelouse naturelle. Sur le synthétique, le ballon roule plus vite, les appuis sont différents... Cela fausse un peu le jeu. De plus, je ne suis pas certain que les clubs feront une grande économie. Une pelouse naturelle doit être changée tous les cinq ans. Je pense qu'avec le synthétique on n'en sera pas loin. ".

Pour illustrer son argumentation, le coach rennais s'appuie également sur ce qui se pratique Outre-Atlantique : " Aux USA, le football américain se jouait à l'origine sur un terrain synthétique. Aujourd'hui, ils reviennent au naturel. Il y a bien des raisons ?!, On fait l'inverse en France ! Vous verrez que l'on reviendra au gazon traditionnel ".

Pas de changements particuliers
Favorables ou non, les Rennais devront s'adapter à cette nouvelle donne. Cette semaine, les quatre entraînements se joueront sur le seul terrain synthétique de la Piverdière. Changement de surface oui, mais pas question pour le coach corse de modifier ses habitudes de jeu : " Je ne ferai pas d'entraînement particulier. On restera sur les mêmes principes ".
A l'instar d'un Raphaël Nadal ou d'un Roger Fédérer, un bon joueur doit s'adapter à toutes les surfaces. Au Stade Rennais, on se plie à cette règle : " Sur la saison, je ne suis pas certain que cela va avantager Lorient ou Nancy. Nous verrons bien mais je pense que les joueurs adverses vont s'adapter à cette surface ". - Du côté du staff :
Christophe Revel, l'entraîneur des gardiens du Stade Rennais F.C : " le principal travail à effectuer se situera au niveau de l'adaptation : "Les appuis, les rebonds et la vitesse de balle sont différents sur synthétique. Les repères seront donc différents. "



Karl Chaory, le médecin du club : " Il n'y a pas avoir de craintes particulières au niveau médical. La transition entre l'herbe et le synthétique peut "pénaliser les joueurs plus anciens n'ayant pas l'habitude de cette surface et ceux susceptibles d'avoir des problèmes d'articulation ".

Même tactique sur le synthétique
Partager