Comment abordez-vous ce déplacement à Brest ?
Il y a six matchs à jouer et on reste sur deux victoires en championnat. Le Stade Rennais n'a plus battu Brest depuis 1981, je crois. C'est un beau challenge que l'on doit relever. Il y aura de l'enjeu, car Brest aussi a besoin de points. On veut aussi se rattraper de la défaite face à Quevilly. Tout le monde est encore déçu. On veut gagner un maximum de matchs pour bien finir la saison. Cela passe par une énorme détermination et beaucoup de sérieux.
L'as-tu ressenti à l'entraînement ?
Oui, il y a beaucoup de sérieux. On l'a vu aussi contre Nice. On gagne 2 à 0 à la mi-temps mais on aurait pu mettre le troisième.
As-tu compris la colère des supporters ?
Ils ont été très déçus. Mais nous aussi. Après le match, personne n'a parlé dans le car durant deux heures et demie. Je ne pense pas que tout le monde ait pu dormir... On vraiment a été affecté. Maintenant, on a besoin de soutien pour essayer de bien terminer la saison.
Comment juges-tu ton intégration ?
Je suis à Rennes depuis fin janvier. J'aurai pu arriver dès le début du mois. Cela m'aurait peut-être aidé à m'intégrer plus vite. Je me sens bien dans cette équipe où il y a beaucoup de qualité. Je n'ai rencontré aucune mauvaise surprise. C'est vraiment un club pour moi.
Comment vois-tu l'effectif ?
Il y a beaucoup de talent. Il n'y a peut-être pas de stars comme à Paris mais franchement on a une équipe très talentueuse. Quand je vois la qualité défensive de Jean Armel Kana-Biyik, le talent de Yann M'Vila ou Tongo Doumbia, le sérieux de Kevin Théophile Catherine... c'est exceptionnel. Il y a beaucoup de joueurs qui peuvent marquer comme Jonathan Pitroipa, Youssouf Hadji, Julien Féret, Razak Boukari... il y a un beau collectif avec des attaquants de profils différents. Maintenant, il faut que l'on trouve des automatismes ensemble notamment avec les ailiers comme Jirès Kembo ou Jonathan Pitroipa. Je me souviens que face à Sochaux, c'est Pit qui était le passeur. Je dois m'adapter à leur jeu et inversement.
Ce serait un échec de ne pas jouer l'Europe?
On serait déçu, car on ne s'est pas qualifié pour la finale. On veut accrocher la quatrième place. Et la meilleure façon c'est de gagner comme on l'a fait face à Nice
Le match de Brest ne sera pas simple...
C'est sur, c'est l'une des meilleures défenses du championnat. Il y aura beaucoup d'engagement. Il faudra être encore concentré et rigoureux.