Michel Sorin : « Supporter rennais avant tout »

Ancien joueur de Brest (1986-1989), du Stade Rennais F.C. (1989-1996) et ancien entraîneur adjoint du club « Rouge et Noir » (2002-2007), Michel Sorin sera un spectateur attentif du derby breton samedi soir. Interview

Partager
8649.jpg

Michel, ce derby Rennes / Brest est très attendu...
Oui surtout que les deux clubs sont bien placés. La place de leader peut se jouer sur ce match. C'est sympa de retrouver un derby car on a perdu le Stade Rennais F.C. / Nantes. Cela fait plaisir de revoir Brest en première division.

En tant qu'ancien joueur brestois, que penses-tu de ce club ?
Je connais encore de nombreuses personnes là-bas. Après des années galères, ils ont réussi à remonter au plus haut niveau alors que beaucoup de gens pensaient que ça allait être très dur. Ce que ce club réalise, c'est exceptionnel. Il y a un fort engouement autour du Stade Brestois.

As-tu vu cette équipe évoluer ?
Je suis allé voir Brest / Arles. Je ne pense pas que c'était leur meilleur match mais c'est une équipe qui joue très bien au ballon. Elle est agréable à voir jouer. ça se projette beaucoup vers l'avant. Je pense que le match de samedi sera très ouvert.

Quels souvenirs gardes-tu de tes années brestoises ?
Des années exceptionnelles. Pendant mon passage, on a fait une descente et une montée. C'est assez spécial. Les supporters vivent pour le club. Il y a de l'euphorie. Je pense que c'est la meilleure ambiance en Bretagne. A Rennes, on est plus spectateur malheureusement.

Quel regard portes-tu sur le Stade Rennais F.C. pour avoir été joueur et entraîneur adjoint ?
Le Stade Rennais F.C. est devenu un grand club par rapport à ce que j'ai connu au départ. Il n'y avait pas toutes ces infrastructures ni les problèmes de montée et de descente. ça a beaucoup changé. Le club figure toujours dans les dix premiers. On ne peut pas comparer le Stade Rennais et Brest. Je vois encore ce club progresser. Tout est en place. Le Centre de formation fonctionne bien. C'est important pour travailler sur le long terme.

Y a t-il un favori sur cette rencontre ?
Les Brestois n'ont rien à perdre. Ils vont arriver route de Lorient en se disant que Rennes est favori. Ils joueront sans crainte. S'ils perdent, ce sera normal. Ils joueront tous les coups à fond. C'est une équipe qui va très vite vers l'avant. Il faudra que les Rennais se méfient de cette équipe et notamment de Nolan Roux, leur attaquant. Ce sera l'occasion de voir le niveau de Brest.

Quelle équipe supporteras-tu ?
Je suis plus supporter du Stade Rennais que du Stade Brestois. J'ai passé trois belles années à Brest, j'y ai gardé beaucoup d'amis mais le Stade Rennais avant tout.

Comment as-tu vécu les derbys lorsque tu étais joueur ?
Je me souviens d'un Rennes / Brest. Je jouais alors avec le Stade Brestois. On avait fait 2-2 un dimanche après-midi alors que les Rennais menaient 2 buts à 0 si mes souvenirs sont bons. C'est l'engouement qu'il y a autour d'un tel match qui est passionnant. Les supporters sont encore plus présents. C'est la suprématie qui se joue.

Sens-tu la pression montée autour de ce derby ?
Je croise beaucoup de gens de Brest car je m'occupe d'une association qui lutte contre la mucoviscidose, sur Plouescat. Je pense qu'il y a plus d'engouement du côté de Brest que du côté de Rennes. Le Stade Rennais est habitué à ce genre de match alors que Brest marque son retour en Ligue 1. Cela fait longtemps qu'ils n'ont pas vécu un derby avec un tel enjeu.

Ce derby au sommet de la Ligue 1 est une preuve de la bonne santé du football breton...
Quand on voit le nombre d'équipes qu'il y a, c'est génial. Le week-end je ne m'ennuie pas. Il n'y a pas besoin d'aller loin pour voir des bons matchs. Il y a une bonne ambiance dans tous les clubs de Bretagne. J'ai encore ce souvenir de la finale de Coupe de France. Je n'avais jamais eu autant de frissons lors d'un match. C'était exceptionnel. La Bretagne en est sorti grandi. D'habitude, j'aborde plutôt les matchs en tant que technicien mais là j'étais supporter. Même en Angleterre, je n'ai pas vu une pareille ambiance.

Un mot sur ton fils Elliot, joueur U19 au SRFC et en équipe de France moins de 18 ans ?
Il marche bien. Il a une progression assez régulière. Il a encore le temps puisqu'il n'a que 17 ans. Il ne fait pas de bruit mais il est toujours présent. Je ne lui mets pas de pression. Je les laisse faire.

Michel Sorin : « Supporter rennais avant tout »
Partager