M.Pagis : « je veux montrer de quoi je suis capable »

Repositionné par Guy Lacombe, Mickaël Pagis a été élu par les internautes, meilleur joueur face à Martigues. L'ancien marseillais, buteur face à Caen et passeur en Coupe de France est ambitieux pour cette deuxième moitié de la saison avec le Stade Rennais F.C.

Partager
10335.jpg

Les internautes vous ont élu meilleur joueur à Martigues devant le jeune Fabien Lemoine à qui vous avez délivré une remarquable passe décisive. On sent actuellement que vous prenez du plaisir?
Oui je suis content. J'occupe un poste qui me convient bien où mes qualités peuvent s'exprimer. C'est surtout l'animation qui a changé. Je joue moins devant, je reviens chercher le ballon. Ce rôle me convient mieux. Je ne suis pas un vrai buteur, je préfère jouer un peu plus derrière, conserver la balle, temporiser... Face à Martigues, c'est ce que j'ai essayé de faire et cela a bien fonctionné avec Fabien Lemoine qui a marqué pour la première fois. ça fait plaisir pour lui et pour moi. J'ai le sentiment du travail accompli.

Ce repositionnement est intervenu avec l'arrivée de Guy Lacombe que vous avez connu à Sochaux...
Oui, je sais que les gens pensaient que j'allais faire mes valises avec sa venue ! Pour l'équipe, ce changement était une bonne chose car il fallait recréer une dynamique. J'ai eu l'occasion de discuter avec Guy Lacombe depuis son arrivée. Je sais ce qu'il pense de moi. On a mis les choses à plat. C'est un entraîneur qui fait progresser les joueurs. Je sais ce qu'il demande à l'équipe, cela facilite les choses. Il essaie de jouer avec les qualités de son groupe et cela se passe bien.

Vous affirmez ne pas être un buteur pourtant vous avez régulièrement été dans le top 5 des meilleurs buteurs du championnat notamment lors de la saison 2004-2005 où vous avez fini 2e derrière Alex Frei. Qui est selon vous au Stade Rennais F.C., le vrai buteur ?
Sylvain Wiltord a toujours marqué durant sa carrière, il a même fini meilleur buteur du championnat avec Bordeaux (22 buts inscrits en 1998-1999), Jimmy Briand évolue à ce poste, il joue en profondeur et marque également. Je crois qu'il n'y a plus vraiment de buteur type dans la plupart des équipes aujourd'hui. Hormis Lyon avec Benzema. C'est vrai qu'à Rennes il y a 3 ans, Frei était un buteur né. Maintenant, c'est le collectif, il y a plusieurs joueurs dans le onze de départ qui ont la possibilité de marquer.

Cela fait 6 mois que vous êtes à Rennes, comment vous sentez-vous ici ?
Je me suis bien intégré au club. C'est un groupe calme qui correspond à mon caractère. Cela contraste avec ce que j'ai connu la saison dernière à Marseille où c'était plus animé. ça parlait beaucoup ! Parfois, c'est une bonne chose mais parfois cela peut nuire aussi. L'entraînement ça se prépare, on ne joue pas qu'au foot. L'objectif c'est aussi d'être sérieux et de préparer au mieux le match du samedi.

Et à Rennes, vous prenez du plaisir à l'entraînement?
Au début c'était difficile. Je me demandais ce que je faisais là mais je ne me suis pas résigné. J'ai fait le dos rond et j'ai gardé mon amertume pour moi. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, j'espère que cela va continuer.

Quel bilan dressez-vous de cette première partie de saison ?
Je ne suis pas content de mes performances. Je dois faire plus et j'en suis conscient. Je veux que les supporters rennais aient une autre vision de moi.

Vous avez justement réagi lorsque certains vous ont sifflé lors de la défaite face à Caen 2 buts à 1...
Oui (silence). Ce n'était pas une bonne attitude. Ce n'est pas à montrer aux enfants. Je peux comprendre que les supporters soient mécontents mais nous les joueurs, on l'était encore plus. Etre encouragé quand on est dans la difficulté c'est important. En l'espace d'un mois, les supporters ont oublié ce que l'on avait réussi auparavant. ça fait mal quelque part. Mon objectif sera de leur montrer ce dont je suis capable.

Dès dimanche, le championnat redémarre face à Marseille. Votre ancien club...
Oui, ce sera le match de reprise devant notre public. Marseille déchaine toujours les passions en France. Dans notre situation, on se doit de gagner. J'ai passé là-bas, un an et demi extraordinaire. Ce sera une belle période de ma carrière. Maintenant, je souhaite réussir avec le Stade Rennais F.C., être utile à l'équipe, servir mes partenaires du mieux que je peux et marquer quelques buts.

Le Marseille de cette année vous l'avez suivi ?
Oui, je pense que la venue de Gerets est une très bonne chose, cela va amener plus de rigueur. Niang est parti à la CAN, c'est une bonne chose pour nous.