Ne pas flancher en si bon chemin

Samedi prochain, les Rennais en pleine confiance mais diminués par de nombreuses blessures accueillent Sedan lanterne rouge du championnat. Un adversaire qui, sur le papier, semble fragile mais que les Rennais prennent très au sérieux.

Partager
7653.jpg

« Sedan a inscrit 16 buts à l'extérieur, soit le double de nous. Cette statistique démontre que ce n'est pas un adversaire à prendre à la légère ». Bien que lanterne rouge, les Ardennais possèdent des qualités offensives que semble légitimement redouter Pierre Dréossi : « Attention, il y a danger. Sedan est loin d'être une mauvaise équipe. Leur classement est trompeur, c'est une formation qui joue au ballon avec souvent 4 attaquants. La victoire est loin d'être acquise, si nous voulons prendre les 3 points, il faudra une grosse volonté, être rigoureux et discipliné. »

La victoire paraît loin d'être acquise et elle l'est encore moins lorsque Pierre Dréossi scrute l'état de ses troupes. Le manager rennais doit en effet faire face à une incroyable rafale de blessures : Après Bourillon, Jeunechamp, Melchiot, Mensah et Thomert déjà absents le week end dernier, c'est au tour de Marveaux et du capitaine Didot de déclarer forfait.

Malgré cette hécatombe, le Stade Rennais F.C. affiche sur le terrain une superbe santé, et reste sur une remarquable performance à Saint Etienne. Une rigueur défensive, une solidarité permanente et un réalisme étonnant notamment grâce à un John Utaka efficace et un Jimmy Briand en pleine forme ont permis aux Bretons de réaliser l'un de leurs meilleurs matches de la saison. Ce samedi soir, le duo gagnant en attaque devrait être de nouveau aligné. Au milieu, pour pallier l'absence de Sylvain Marveaux, victime d'une élongation, sur le couloir gauche, le staff rennais a peu de solution et devrait aligner Olivier Sorlin à gauche dont la polyvalence sera encore une fois précieuse. Daniel Moreira qui redouble d'efforts à l'entraînement retrouvera une place de titulaire sur le couloir droit. En défense, Jacques Faty et Guillaume Borne, auteur d'un match prometteur, seront alignés aux côtés d'Erik Edman de nouveau opérationnel à gauche, et de Romain Danzé qui remplacera Mario Melchiot à droite.

8e au classement général pour la première fois de la saison, le Stade Rennais F.C. n'entend pas rester à cette place longtemps. Encore moins, lorsque l'on observe attentivement le classement et que l'on voit Lille, actuellement 3e du championnat, à 3 longueurs des « Rouge et Noir ». « Intérieurement, nous savons ce que nous visons mais on ne veut pas se mettre de pression particulièrement » fait remarquer Simon Pouplin « il y a quelques semaines, nous naviguions autour de la 12e place. On ne veut pas s'enflammer, on sait qu'il y a 8 ou 9 équipes qui se tiennent dans un mouchoir de poche. »

Dans un récent passé, les Rennais n'avaient pas réussi à confirmer leurs belles prestations à Monaco et Bordeaux et avaient du partager à domicile les points face à Troyes et Nancy. Samedi, les Rennais seront de nouveaux attendus. Une motivation supplémentaire pour battre Sedan et conjurer le sort. A cela, s'ajoute un esprit revanchard : les Rennais n'ont certainement pas oublié la triste défaite du match aller (1 à 0) où ils avaient, selon Pierre Dréossi, été catastrophiques.

Samedi soir, tous les supporters rennais croiseront les doigts pour voir le Stade Rennais F.C. relever ce challenge et poursuivre son ascension vers le haut du classement.