Nicolas Douchez : « Je me sens bien sur le terrain »

Après trois saisons passées à Toulouse, Nicolas Douchez va retrouver le Stadium lors de cette 4e journée de championnat. Convaincant et rassurant depuis le début de la saison, le portier rennais préfère se concentrer sur son équipe plutôt que sur ses retrouvailles avec son ancien club.

Partager
12556.jpg

Nicolas, dans quel état d'esprit es-tu avant de retrouver ton ancien club ?
Je suis content de retourner à Toulouse. Que ce soit maintenant ou plus tard, je suis heureux de revoir tous les amis que j'ai là-bas. J'ai vécu de belles choses à Toulouse. J'ai de bons souvenirs donc cela a toujours une saveur particulière de retrouver son ancien club. Je ne tiens pas à avoir un retour triomphal. J'y vais pour aider le Stade Rennais F.C. à gagner ou à prendre au moins un point.


Est-ce un avantage de connaître ses anciens coéquipiers ?
Je ne sais pas si c'est un avantage mais ce qui est certain, c'est que du point de vue de la motivation et de l'envie, ça m'aidera à faire du mieux possible.


T'as t-on déjà parlé de ces retrouvailles ?
Non pas tant que ça car on avait un match hier soir (ndlr : jeudi en Uefa). Chaque chose en son temps. Le match de Coupe d'Europe était la priorité. Maintenant, je peux me projeter sur Toulouse et il y aura certainement quelques coups de fil.


Comment s'est passé ta période d'intégration à Rennes ?
Tout va bien mais c'est vrai que mon intégration a été rapide. C'est pour cela que je me sens bien sur le terrain. Il n'y a pas de mauvaises surprises. J'espérais vivre de belles émotions. Pour l'instant c'est le cas. En espérant que cela dure le plus longtemps possible. On part toujours dans l'inconnue mais je suis content de la façon dont les choses se passent.


Ressens-tu une progression au sein de l'équipe ?
C'est délicat à dire. La victoire face à Lille a donné un surplus de confiance. Cela nous a mis sur de bons rails. On va s'efforcer de continuer sur cette trajectoire.


Que penses-tu du niveau de la défense rennaise ?
On sait que débuter une saison n'est pas une évident avec une défense remaniée. Je trouve dommage de stigmatiser la défense. C'est plus un collectif. Quand on voit hier tous les efforts que Jimmy (Briand) ou les attaquants ont fait, c'est beaucoup plus simple de récupérer des ballons. Je vois que les automatismes prennent et qu'il y a beaucoup plus de communication. Petit à petit, je sens beaucoup plus de solidité devant moi.


Communiquez-vous en anglais ou en français avec vos défenseurs ?
Un peu n'importe comment (rires) mais l'essentiel est que l'on se comprenne.


A quel genre de match faut-il s'attendre ?
Depuis le début de saison, Toulouse s'appuie sur un bon bloc défensif. Ils ont encore un peu de mal, sur les images que j'ai vues, à développer des actions vers l'avant et à se créer beaucoup d'occasions. Ils vont essayer de bien défendre et de procéder en contres. C'est un peu la culture que j'ai connu là-bas. Je ne pense pas que ça ait fondamentalement changé.


Y a-t-il des joueurs dont il faut se méfier ?
Je ne suis pas du genre à se focaliser sur un joueur. Je préfère me dire que c'est une équipe complète. C'est à nous de mettre notre jeu en place et de les mettre en difficulté.