Nicolas Douchez : « Je suis ravi et fier »

Auteur d'une saison pleine avec le SRFC l'an dernier, Nicolas Douchez repart sur les mêmes bases cette année. Le gardien rennais n°1 a appris ce jeudi qu'il fera partie pour la première fois du groupe France. Une récompense et une reconnaissance pour ce portier qui enchaîne les prestations de haut niveau.

Partager
16133.jpg

Nicolas, qu'as-tu ressenti après avoir appris que tu étais sélectionné en Equipe de France ?
Je suis forcément content. C'est quelque chose que j'espérais depuis un moment. Je savais que je m'en étais rapproché. Les dernières marches sont les plus difficiles. J'en ai gravi une de plus. Je ne pensais pas qu'il y aurait quatre gardiens d'appelés. C'est une belle surprise. Je suis ravi et fier. Ce n'est pas une fin en soi. C'est étape de plus. Je ne compte pas m'arrêter là. Il faut maintenant que j'arrive à être le même avec le groupe et montrer que ma sélection n'est pas un hasard. Jusqu'à présent, c'est peut être la plus belle reconnaissance que j'ai pu avoir.


Quel est ton prochain objectif ?
Chaque chose en son temps. Dans cette liste, je suis le quatrième gardien. J'aimerais un jour être dans les trois premiers. Pour l'instant le sélectionneur me donne l'opportunité de montrer comment je vis avec ce groupe. J'ai envie de montrer ce que je sais faire.


Rod Fanni devrait faciliter ton intégration chez les Bleus...
C'est toujours bien de connaître du monde. Je m'entends bien avec Rod à Rennes. Cela va certainement faciliter mon intégration en Equipe de France.


Qu'est-ce que cette sélection peut t'apporter ?
Peut être de la confiance en plus. Mais ça ne va pas changer ma vie, ni mes habitudes au club. Il n'y a aucune raison de changer quoi que se soit.


Revenons au championnat, la défaite face à Bordeaux marque t-elle un coup d'arrêt ?
On doit réagir après cette défaite. On est conscient que l'on a un gros potentiel. Il faut mettre de côté toute forme de respect vis-à-vis des grosses écuries. A Bordeaux on était capable de faire quelque chose. Dans tous les domaines, ils ont été légèrement au dessus. On est ambitieux et ça passe par une victoire face à Auxerre.


Comment s'est passé cette semaine d'entraînement ?
Elle a été normale. On a senti un peu plus d'engagement dans les jeux et les oppositions. Chacun veut gagner sa place. Tout le monde est concerné. C'est une bonne chose avant la réception d'Auxerre.


Quel avis portes-tu sur cette formation bourguignonne ?
Contre Auxerre, on a toujours l'impression de pouvoir gagner mais à l'arrivée on est souvent déçu ! J'espère ne pas tomber dans ce piège. Ce ne sera pas aussi simple que ça. Peu importe l'adversaire, on doit se racheter vis-à-vis de nous et des supporters.